Aides financières offertes
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Aides financières offertes

  • Pour les volets 2A, 2B et 3B du programme, vous devez avoir commencé votre formation pour présenter une demande d’aide financière auprès du Ministère. Vous devez remplir le formulaire disponible dans la section Présenter une demande d’aide financière.
  • Pour les volets 1A et 1B du programme, vous devez soumettre votre demande d’aide financière dans les six mois suivant votre arrivée au Québec.
  • Pour les volets 3A du programme, vous devez soumettre votre demande d’aide financière dans les six mois suivant la fin de votre formation.

Assurez-vous de respecter les conditions du programme avant de présenter votre demande.

Les allocations et montants auxquels vous pourriez avoir droit sont détaillés dans les différents volets du programme.

Dans cette page :

Allocation de participation

Vous pourriez recevoir de l’aide financière pour votre participation à votre formation d’appoint ou votre stage.

Les montants alloués varient selon le volet du programme et le type de formation que vous suivez ou le stage que vous effectuez.

Allocation de frais de garde

Pour les volets 2A, 2B et 3B du programme, vous pourriez recevoir de l’aide financière pour faire garder vos enfants à charge pendant que vous suivez votre formation d’appoint ou que vous effectuez votre stage, selon les tarifs établis dans la Politique de soutien du revenu du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Si vous et votre conjointe ou conjoint suivez tous deux une formation d’appoint à temps complet ou à temps partiel, l’allocation de frais de garde ne peut être remboursée qu’à un seul des deux conjoints pour le ou les mêmes enfants ou enfants majeurs à charge handicapés. L’allocation de frais de garde ne peut vous être donnée que par une seule instance gouvernementale.

Certains documents vous seront demandés avec votre demande d’aide financière.

Allocation de transport

Vous pourriez recevoir de l’aide financière de transport si vous suivez une formation d’appoint à temps complet dans le volet 2A du programme ou effectuez un stage non rémunéré à temps complet en présentiel dans le volet 3B du programme et que vous avez accès au transport en commun pour vous déplacer entre votre domicile et le lieu de votre formation.

Pour recevoir l’allocation de transport, vous devez utiliser le transport en commun pour vous déplacer entre votre domicile et le lieu où se déroule la formation.

Si vous habitez dans une région dépourvue de transport en commun, l’allocation de trajet peut s’appliquer.

Allocation de trajet

Vous pourriez obtenir une aide financière de trajet si vous suivez une formation d’appoint à temps complet dans le volet 2A du programme ou effectuez un stage non rémunéré à temps complet et en présentiel dans le volet 3B du programme, et que vous résidez dans une localité où il n’y a pas de transport en commun vous permettant de vous déplacer entre votre domicile et le lieu où se déroule votre formation. Le montant maximal accordé pour les frais de trajet est de 536 $ par mois.

L’aide financière de trajet est calculée sur la base du kilométrage parcouru pour vous rendre de votre domicile au lieu où se déroule votre formation d’appoint ou votre stage, par le chemin le plus court, par jour de formation, jusqu’à concurrence de 52 semaines si vous suivez une formation d’appoint et jusqu’à 20 semaines si vous effectuez un stage.

Pour recevoir l’allocation de trajet, vous devez utiliser une voiture pour vous déplacer entre votre domicile et le lieu où se déroule votre formation.

Modalités de versement

Le versement de l’aide financière est conditionnel à l’approbation de votre demande par le Ministère.

Il est effectué dans les 30 jours suivant l’approbation de votre demande.

Pour les volets 2A, 2B et 3B du programme, les aides financières sont versées toutes les quatre semaines durant votre formation d’appoint ou votre stage. Les allocations peuvent être versées rétroactivement à partir de la date de début de votre formation d’appoint ou de votre stage, jusqu’à un maximum de huit semaines précédant la date de présentation de votre demande.

Pour les volets 1A, 1B et 3A du programme, l’aide financière est versée une seule fois pour l’ensemble de votre formation d’appoint admissible.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2022-08-24
Portail du gouvernement du Québec