Spécifications techniques (sécurité)

Le Ministère utilise des technologies et de l’équipement de pointe pour garantir la sécurité de ses services électroniques et protéger l’intégrité et le caractère confidentiel des données qui transitent par ses services électroniques.

Le navigateur Web des services électroniques du Ministère utilise un protocole de sécurité TLS permettant le chiffrement à 128 bits. En cas de difficultés techniques, veuillez vérifier si votre ordinateur en est doté.

Navigateurs et versions recommandés

  • Microsoft® Edge (dernière version);
  • Mozilla Firefox (dernière version);
  • Google Chrome (dernière version);
  • Apple Safari (dernière version).

Votre navigateur doit être également configuré pour :

  • utiliser les fonctions du langage JavaScript;
  • accepter les fichiers témoins (cookies);
  • autoriser les fenêtres pop-up.

Le protocole de sécurité TLS

Le Ministère utilise le protocole de sécurité TLS parce qu’il assure la confidentialité et l’intégrité des données transmises de votre ordinateur au serveur du Ministère.

Ce protocole convertit vos données en un code chiffré impossible à lire (chiffrement à 128 bits) au moment de leur transmission. Une fois arrivées à destination, vos données chiffrées sont reconverties en données intelligibles.

De plus, le protocole TLS permet de vérifier l’identité des parties qui communiquent entre elles par Internet (en l’occurrence, vous et le Ministère).

Demandes des renseignements personnels

Le Ministère ne communiquera jamais avec vous par courriel à votre adresse de messagerie électronique personnelle pour obtenir des renseignements personnels. Pour vous adresser une demande de renseignements personnels, le Ministère passera toujours par la boîte de messagerie de votre profil dans la plateforme.

Protection des renseignements personnels

En tant qu’utilisateur d’un profil dans la plateforme, vous avez la responsabilité de veiller à la confidentialité des données qui servent à prouver votre identité, c’est-à-dire votre code d’utilisateur et votre mot de passe.

Nous vous recommandons de modifier votre mot de passe tous les trois à six mois et de ne pas utiliser de données personnelles telles que votre date de naissance ou votre adresse dans la composition de votre mot de passe.

Si vous soupçonnez que la confidentialité de vos renseignements personnels est compromise, avisez-nous le plus tôt possible afin d’en prévenir une utilisation frauduleuse. Il est préférable de mémoriser votre code d’utilisateur et votre mot de passe plutôt que de les prendre en note. Si vous choisissez de les imprimer ou de les inscrire dans un document quelconque, rangez ce document dans un endroit sûr.

Fermeture automatique de la session

Votre session expire automatiquement au bout de 60 minutes d’inactivité. Votre session est considérée inactive lorsque vous cessez de remplir un formulaire sans quitter le service ou sans fermer la ou les fenêtres de navigation.

Règles à suivre

Les différents mécanismes de sécurité sont efficaces à condition que vous respectiez certaines règles.

Important

Le Ministère n’envoie jamais de courriels à un utilisateur des services électroniques pour obtenir des renseignements personnels. Si vous recevez un courriel que vous jugez douteux parce que des renseignements vous y sont demandés, n’y répondez pas. Ignorez et supprimez les courriels qui vous demandent des renseignements personnels ou financiers. Faites la même chose si l’on vous demande un code d’accès ou un mot de passe.

Quelqu’un peut essayer de vous soutirer des renseignements confidentiels en vous adressant un courriel ayant le même aspect que les courriels provenant du Ministère. Ne fournissez jamais par courriel des renseignements personnels tels que votre numéro d’identification nationale ou votre date de naissance.