Quels sont les formules de formation et les outils mis à votre disposition?
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Service d'intégration en ligne (SIEL)

Le Service d’intégration en ligne (SIEL) ne sera plus disponible à partir du 21 décembre 2020. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a mis en place un nouveau service direct de soutien aux personnes immigrantes : Accompagnement Québec. Grâce aux agentes et agents d’aide à l’intégration (AAI) et en collaboration avec les partenaires du Ministère, le service Accompagnement Québec permet d’évaluer les besoins des personnes immigrantes, de mieux y répondre et de contribuer ainsi à la réussite de leur intégration à la société québécoise, et ce, dès l’étranger.

Pour plus d’informations sur Accompagnement Québec, veuillez contacter le Centre de contacts clientèle du MIFI.

 

Un service GRATUIT, dynamique et pratique, à utiliser à votre rythme et selon votre horaire.

Que vous soyez encore à l’étranger ou déjà au Québec pour le travail ou les études, ce service vous sera utile pour :

  • découvrir le monde du travail québécois;
  • vous familiariser avec les premières démarches d’installation;
  • explorer les régions du Québec;
  • connaître les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne.


Qui a accès à ce service?

  • Les personnes qui détiennent un Certificat de sélection du Québec (CSQ);
  • Les personnes qui sont titulaires d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) en tant que travailleuse ou travailleur temporaire ou d'étudiante ou d'étudiant étranger.

Quelles sont les conditions d’accès à ce service?

Vous devez :

  • avoir 18 ans et plus;
  • posséder un niveau de français oral et écrit suffisant correspondant minimalement à un niveau intermédiaire;
  • avoir accès à un ordinateur, un casque d’écoute muni d’un micro et une connexion Internet à haut débit.

Quels sont les outils et les formules de formation mis à votre disposition?

Deux formules de formation au choix

Autoformation (sans travaux à remettre)

  • Inscription en continu
  • Capsules de contenus d’intégration en ligne avec exercices interactifs
  • Plan d’action personnalisé à réaliser en autonomie
  • Outils interactifs (forum, messagerie)
  • Tests de connaissance et questionnaire de satisfaction
  • Tests de connaissance et questionnaire d’autoévaluation

Accompagnement personnalisé par une agente ou un agent en ligne (avec travaux à remettre)

  • Inscription en continu
  • Capsules de contenus d’intégration en ligne avec exercices interactifs
  • Documents (plan d’action, CV et lettre de présentation) avec rétroaction de l’agente ou de l’agent
  • Outils interactifs (forum, entrevues virtuelles, clavardage, messagerie)
  • Test de connaissance

Outils

  • Aide-mémoire
  • Blocs-notes
  • Glossaire
  • Guide d’utilisation
  • Exemples de CV et lettres de présentation
  • Foire aux questions
  • Liens utiles
  • Plan d’action personnalisé
  • Rendez-vous en ligne avec une agente ou un agent

 

 

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2020-12-04
Portail du gouvernement du Québec