Session Objectif Intégration
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Session Objectif Intégration

La session Objectif Intégration s'adresse aux personnes immigrantes. Elle est d'une durée totale de 24 heures et est donnée en français le jour à Montréal, Laval, Longueuil (arrondissement de Saint-Hubert), Québec et Gatineau.

La session Objectif Intégration porte sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail.

Admissibilité

La plupart des personnes âgées de 18 ans et plus, titulaires d’un statut d’immigration, peuvent suivre gratuitement une session Objectif Intégration. Cette condition s'applique aussi aux travailleuses et travailleurs temporaires (permis d'au moins 1 an), ainsi qu'aux étudiantes et étudiants étrangers (permis de plus de six mois). Pour en savoir plus, consultez les conditions d'admission à la session Objectif Intégration.

Avertissement : personnes en séjour temporaire
La personne immigrante titulaire d'un permis de travail ou d'études doit s'assurer de respecter les conditions liées à son statut. Le non-respect des conditions de son séjour peut entraîner un refus lors d'une prochaine demande de séjour au Québec ou ailleurs au Canada. Il est de la responsabilité de la personne immigrante de connaître les conditions liées à son statut et de s'assurer de les respecter. Pour plus d'information, veuillez vous adresser à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Attestation

Depuis le 1er janvier 2020, les personnes candidates à l’immigration économique et les membres de la famille qui les accompagnent au Québec doivent démontrer leur connaissance des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne. Un des moyens permettant de démontrer cette connaissance est la participation à une session Objectif Intégration. Des modalités distinctes s’appliquent selon votre statut au moment de la demande de sélection permanente.

Une attestation de participation et d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne sera remise à toute personne immigrante qui aura participé à une session complète d’Objectif Intégration.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle condition est le 1er janvier 2020. Une fois obtenue, l’attestation d’apprentissage est valide pour une durée de deux ans.

Allocation de participation


Les participants qui suivent la session Objectif Intégration, en totalité et à partir du 20 janvier 2020, peuvent recevoir une allocation de participation de 188 $ si elles y sont admissibles. Cette allocation est versée une seule fois pour une même personne. Pour obtenir la liste des critères d’admissibilité à l’allocation de participation, veuillez consulter le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration.

Toute demande d'aide financière pour allocation de participation à la session Objectif Intégration doit être effectuée en utilisant le formulaire prévu à cette fin par le Ministère.

Pour en savoir plus, consultez la page d’aide financière de la session Objectif Intégration.

Objectifs de la session

  • Comprendre les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne et la façon dont elles se manifestent au quotidien.
  • Découvrir les particularités du marché du travail québécois.
  • Comprendre le cadre légal du monde du travail québécois et les conditions d'accès aux professions régies par un organisme de réglementation ou un ordre professionnel.

Contenu de la session

La session, d’une durée de 24 heures, est répartie en 3 sections :

  • Section 1 : Diversité et adaptation au Québec;
  • Section 2 : Cinq clés pour mieux comprendre le Québec;
  • Section 3 : Le monde du travail au Québec.

  INSCRIPTION  
  • Vous pouvez vous inscrire à la session Objectif Intégration :
    • en ligne;
    • dans le cadre du Parcours d'accompagnement personnalisé, avec un Agent d'aide à l'intégration;
    • à votre arrivée à l'aéroport, auprès d'un agent d'accueil du Ministère;
    • auprès de l'organisme qui offre la formation;
    • en communiquant avec le Centre de contacts clientèle.
  • Un service de halte-garderie est disponible dans certains organismes pendant la session.
 
     
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2020-08-11
Portail du gouvernement du Québec