Programme d’aide à la reconnaissance des compétences (PARC)
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Partenaires du Ministère > Programmes d’intégration > Programme d’aide à la reconnaissance des compétences (PARC)
 
 
Version imprimable
 

Programme d’aide à la reconnaissance des compétences (PARC)

Ce programme offre une aide financière pour le développement de projets contribuant à faire reconnaître les compétences que les personnes immigrantes ont acquises à l'étranger, afin que leur contribution à la prospérité du Québec soit rapide et réussie dans des emplois correspondant à leurs compétences. L'objectif du programme est de favoriser l'intégration au Québec des personnes immigrantes dans des emplois en adéquation avec leur formation; par de nouvelles approches de reconnaissance des compétences acquises à l'étranger.

Le programme encourage les projets permettant aux personnes immigrantes d’acquérir des compétences manquantes, comme le développement de formations d’appoint qui permettent d’accélérer l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail au Québec.

Le programme vise, notamment les personnes immigrantes qui ont acquis des compétences à l'étranger et qui doivent obtenir une autorisation légale pour exercer leur profession ou leur métier auprès d'un ordre professionnel ou d'un organisme régissant l'accès à cette profession ou ce métier.

Organismes admissibles

  • Organisme qui régit l’accès à une profession ou à un métier et qui est constitué conformément à une loi ou à un règlement de juridiction québécoise;
  • Organisme qui régit l’accès à une industrie, comprenant des professions et métiers réglementés, et qui est constitué conformément à une loi ou à un règlement de juridiction québécoise;
  • Organisme à but non lucratif ou coopérative dont les objectifs inscrits à sa charte sont compatibles avec l’objectif général du Programme.
  • Les établissements d’enseignement privés et publics, pour des projets qui ne peuvent être financés ni par le ministère de l’Éducation ni par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Type de projets admissibles

  • Élaboration de formation d'appoint destinée aux personnes immigrantes ou aux personnes à l’étranger;
  • Élaboration de formations en ligne qui portent sur les connaissances à acquérir pour compléter la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger;
  • Élaboration de guides de formation ou d’autoformation ou d’autres outils d’aide à la reconnaissance des compétences ou à la préparation d’un examen obligatoire d’un ordre professionnel ou d’un autre organisme de réglementation;
  • Conception d’outils d’évaluation de la formation et de l’expérience professionnelle, y compris des questionnaires d’auto-évaluation, des entrevues structurées, des examens d’évaluation et des stages de validation des compétences.

Aide financière

  • La majorité des coûts directs du projet peut être couverte par la subvention. Toutefois, l’organisation doit également contribuer financièrement au projet;
  • Un budget de 2 370 000 $ est prévu pour 2020-2021.

Durée maximale des ententes

Trois ans. Cependant, la troisième année doit être consacrée uniquement au suivi et à l’évaluation des outils développés dans le cadre du projet.

Présentation des demandes d’aide financière

Les demandes d’aide financières sont acceptées uniquement entre le 1er et le 20 avril ainsi qu’entre le 1er et le 20 octobre.

ATTENTION : Pour l’année 2020-2021, la période pour recevoir les projets a été prolongée jusqu’au 15 décembre 2020

Documents

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-02-22
Portail du gouvernement du Québec