Aide financière
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?

Aide financière

Cours de français à temps partiel et spécialisé

Nouveautés
Depuis le 1er juillet 2019 :

  • Les personnes immigrantes qui suivent un cours de français à temps partiel ont droit à une aide financière de 15 $ par jour de formation d’au moins trois heures, une première!
  • Elles peuvent aussi recevoir une allocation de frais de garde, qui passe de 7 $ à 9 $ par jour de formation, par enfant ou personne à charge.
  • Les travailleuses et travailleurs temporaires, les étudiantes et étudiants étrangers, ainsi que leur conjoint ou conjointe sont maintenant admissibles aux cours de français à temps partiel ainsi qu'à l'aide financière associée. Auparavant, les personnes en séjour temporaire n'avaient pas accès aux cours de français en classe offerts par le gouvernement du Québec. Lire la mise en garde aux personnes en séjour temporaire.

 

Conditions d'admission aux allocations

Participation aux cours

L’allocation de participation aux cours de français est accordée en vertu du Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.

L’élève admis et inscrit à un cours de français à temps partiel (y compris un cours de français spécialisé par domaine d’emploi) peut recevoir une aide financière de 15 $ par jour de formation de trois heures. Lire la mise en garde.

L’élève n’est pas admissible à l’allocation de participation aux cours dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Il ou elle, son conjoint ou sa conjointe, ou la personne qui assure sa subsistance reçoit des prestations d’aide sociale ou de solidarité sociale (en vertu de la Loi sur le soutien du revenu et favorisant l’emploi et la solidarité sociale [RLRQ, S-32.001]).
  • Il ou elle reçoit des prestations d’assurance-emploi.
  • Il ou elle reçoit des prestations du Régime québécois d’assurance parentale.
  • Il ou elle est une personne demandeuse d'asile.

Allocations de frais de garde

Lorsque vous suivez un cours à temps partiel ou un cours spécialisé, vous pouvez obtenir une aide financière qui contribue au remboursement des frais de garde de votre enfant.

Cette aide financière est fixée à 9 $ par enfant, par jour de formation de trois heures.

La personne qui garde votre enfant ne doit pas être votre conjoint pour que vous soyez admissible à cette aide financière.

L’aide financière ne peut être versée à deux conjoints inscrits à un cours de français du Ministère pour la garde des mêmes enfants à charge.

Les personnes demandeuses d'asile n'ont pas droit à cette aide financière.

Restrictions

Les allocations de participation et les allocations de frais de garde sont offertes aux personnes qui suivent des cours de français en classe. Les autres formations ou activités ne donnent pas droit aux allocations, par exemple :

  • les cours de français en ligne;
  • la formation à distance, la formation en entreprise ou dans une autre organisation du milieu de travail;
  • les stages d’immersion;
  • les activités de soutien à la francisation non rattachées à un cours.

 

Demander le remboursement des frais de garde

Pour demander cette aide financière, vous devez remplir et remettre à la direction de votre lieu de formation :

 

INFORMATION : Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle.

 

Mise en garde aux personnes en séjour temporaire :
La personne immigrante titulaire d'un permis de travail ou d'études doit s'assurer de respecter les conditions liées à son statut. Si l'inscription à un cours de français à temps complet n'est pas conforme à ces conditions, la personne immigrante peut perdre son statut de résident temporaire. Le non-respect des conditions de son séjour peut également entraîner un refus lors d'une prochaine demande de séjour au Québec ou ailleurs au Canada. Il est de la responsabilité de la personne immigrante de connaître les conditions liées à son statut et de s'assurer de les respecter. Pour plus d'information, veuillez vous adresser à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-07-18
Portail du gouvernement du Québec