Cours de français à temps complet
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Apprendre le français > Cours de français à temps complet
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Cours de français à temps complet

Accélérez votre intégration au Québec en suivant un cours de français à temps complet. Les cours de français à temps complet sont offerts en vertu du Programme d’intégration linguistique pour les immigrants.

Nouveautés
Depuis le 1er juillet 2019 :

  • Toutes les personnes titulaires d’un statut d’immigration, peu importe depuis quand elles vivent au Québec, peuvent suivre gratuitement un cours de français à temps complet et obtenir l’aide financière offerte pour la participation à ce cours. Auparavant, seules les personnes immigrantes habitant au Québec depuis moins de cinq ans y étaient admissibles.  
  • L’aide financière est augmentée pour les personnes immigrantes inscrites aux cours de français à temps complet. L’allocation de participation passe de 141 $ à 185 $ par semaine. Il y a aussi la possibilité d’obtenir une allocation de transport ou de trajet ainsi qu’une allocation de frais de garde pour un maximum de 25 $ par enfant ou personne à charge, par jour de formation.
  • Les travailleuses et travailleurs temporaires, les étudiantes et étudiants étrangers, ainsi que leur conjoint ou conjointe sont maintenant admissibles aux cours de français à temps complet ainsi qu’à l’aide financière associée. Auparavant, les personnes en séjour temporaire n’avaient pas accès aux cours de français en classe offerts par le gouvernement du Québec. Lire la mise en garde aux personnes en séjour temporaire.

 

Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :

 

Mise en garde aux personnes en séjour temporaire :
La personne immigrante titulaire d'un permis de travail ou d'études doit s'assurer de respecter les conditions liées à son statut. Si l'inscription à un cours de français à temps complet n'est pas conforme à ces conditions, la personne immigrante peut perdre son statut de résident temporaire. Le non-respect des conditions de son séjour peut également entraîner un refus lors d'une prochaine demande de séjour au Québec ou ailleurs au Canada. Il est de la responsabilité de la personne immigrante de connaître les conditions liées à son statut et de s'assurer de les respecter. Pour plus d'information, veuillez vous adresser à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-07-18
Portail du gouvernement du Québec