Entrée en vigueur du recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques
 
Vous êtes ici : Accueil > Entrée en vigueur du recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Entrée en vigueur du recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques

À la suite des décisions du gouvernement qui entreront en vigueur le 1er août 2013, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles apportera des changements aux procédures d'immigration. 

Pour obtenir plus d'information, consultez la page Nouvelles procédures d'immigration.

Veuillez noter que les règles de Réception des demandes présentement en vigueur continueront de s'appliquer jusqu'au 31 juillet 2013.

Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats de la sous-catégorie des travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal : maximum de 16 points à l’oral et à l’écrit; conjoint : maximum de 6 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) doivent joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère. Les enfants qui accompagnent leurs parents sont exemptés de cette nouvelle exigence.

Les résultats aux tests de connaissances linguistiques reconnus par le Ministère sont donc l’unique outil d’évaluation des connaissances linguistiques des candidats à l’immigration pour les demandes de certificat de sélection. En plus d’optimiser les pratiques de sélection du Ministère, les tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs connaissances linguistiques en français et en anglais.

Les candidats qui ne veulent pas présenter d’attestation de résultats reconnue par le Ministère ou se prévaloir des points accordés pour les connaissances en français écrit doivent le spécifier dans leur demande de certificat de sélection en cochant les cases prévues à cette fin dans le formulaire.

Pour plus d’information à ce sujet ou pour obtenir la liste des centres agréés de passation des tests de connaissances linguistiques reconnus par le Ministère, consultez la section

Travailleurs permanents - Connaissances en français et en anglais.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2013-07-30
Portail du gouvernement du Québec