Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > À propos d'Arrima > Arrima - Services aux individus > Arrima - Déclaration d'intérêt
 
 
Version imprimable
 
 

Déclarez votre intérêt à immigrer au Québec

Vous souhaitez immigrer au Québec? Remplissez et déposez votre formulaire de Déclaration d’intérêt dans Arrima dès maintenant.

Comment ça fonctionne?

Toutes les personnes qui souhaitent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés doivent obligatoirement passer par Arrima.

Le système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt comprend trois étapes :

  1. Dans un premier temps, vous devez remplir en ligne un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans celui-ci, on vous demande notamment de fournir des informations sur votre scolarité, vos compétences linguistiques et vos expériences de travail.

    Il est important de vous assurer de l’exactitude des renseignements déclarés, car vous devrez démontrer la véracité de chacun d’entre eux à l’aide de documents preuves. De plus, des informations inexactes pourraient conduire à l’annulation de votre invitation ou le rejet de votre demande, le cas échéant.

  2. Le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en tenant compte du capital humain des personnes et des besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Les personnes invitées devront remplir une demande de sélection permanente (demande d’immigration) et payer les droits exigibles liés à cette demande.
  3. Ces demandes seront ensuite évaluées en fonction de la grille de sélection en vigueur.

 

Nos programmes d'immigration

Pour plus d’information sur le Programme régulier des travailleurs qualifiés, consultez la section Travailleurs permanents.

 

Les invitations

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a procédé à de nombreux exercices d'invitations dans Arrima depuis juillet 2019.

Dans un premier temps, ont été invitées par la plateforme Arrima :

    1. les personnes qui avaient présenté une demande de certificat de sélection du Québec avant le 2 août 2018 et qui :
    • séjournaient temporairement au Québec au moment de la présentation de leur demande, conformément à l’article  5.01 du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers ou;
    • qui séjournaient au Québec au moment de la sanction de la loi et qui étaient titulaires d’un permis d’études ou de travail.
    2. Les personnes qui détenaient une offre d’emploi validée.

Depuis le 14 juillet 2021, le Ministère a mis en place un système d’invitation par classement qui permettra de rejoindre les personnes immigrantes présentant un fort potentiel d’intégration et dont le profil est en réelle adéquation avec les besoins socioéconomiques du Québec, qu’elles possèdent une offre d’emploi validée ou non.

Les résultats des exercices d’invitations seront disponibles dans la section Invitations de notre site Web.

 

Informations pertinentes

  • Arrima est gratuit. Il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour remplir une déclaration d’intérêt. Si vous choisissez de vous faire représenter par une personne rémunérée, assurez-vous qu’elle fait partie des représentants autorisés par le Ministère.
  • Toute communication effectuée par le Ministère se fait par voie officielle : vous recevrez un avis par courriel lorsqu'une communication est déposée dans le centre de messagerie de votre compte Arrima. Attention aux personnes mal intentionnées qui pourraient se faire passer pour des représentants du gouvernement; consultez notre avis sur la fraude dans Internet.

 

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos d'Arrima.

 

Tutoriels

Consultez les tutoriels conçus pour faciliter votre expérience dans Arrima et pour vous aider à remplir votre déclaration d’intérêt.

 

Soutien aux personnes utilisatrices

Pour communiquer avec nous concernant Arrima, utilisez le formulaire en ligne ou joignez-nous par téléphone.

 
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-07-14
Portail du gouvernement du Québec