Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > À propos d'Arrima > Arrima - Services aux individus > Arrima - Programme de l'expérience québécoise
 
 
Version imprimable
 
 

Programme de l’expérience québécoise — Demande de sélection permanente

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) permet la sélection de travailleuses et de travailleurs qualifiés désireux de s’établir au Québec de façon permanente. Ce programme est destiné aux personnes diplômées du Québec et aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires qui ont une bonne connaissance du français oral. Les personnes candidates doivent avoir acquis une expérience de travail au Québec et être en emploi au moment de la présentation de la demande.

Comment ça fonctionne?

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Remplissez le formulaire Demande de sélection permanente
    Vous devez d’abord remplir les parties 1 et 2 du formulaire Demande de sélection permanente — Programme de l’expérience québécoise volet Travailleur étranger temporaire (PDF, 709 ko) ou volet Diplômé du Québec (PDF, 1987 ko).

    Assurez-vous de dater et signer tous les formulaires et toutes les déclarations et de conserver tous les documents que vous soumettez au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  2. Préparez vos documents
    Vous trouverez la liste des documents à soumettre en appui à votre demande dans la partie 2 du formulaire Demande de sélection permanente. Pour chacun des documents exigés, numérisez ensemble et en couleur les pages d’un même document, en les sauvegardant en format PDF (Portable Document Format). Assurez-vous qu’ils demeurent lisibles, complets et exacts.
  3. Créez-vous un compte sur la plateforme Arrima
    Créez votre compte dans Arrima. Si vous en avez déjà un, veuillez-vous connecter à celui-ci.
  4. Présentez votre demande de sélection permanente dans Arrima
    Les étapes à suivre sont les suivantes :
    1. Fournir les renseignements concernant les membres de la famille qui vous accompagnent.
    2. Téléverser vos documents de preuves exigibles et votre formulaire Demande de sélection permanente.
    3. Effectuer le paiement des droits exigibles.
    4. Soumettre votre dossier.

    Une fois votre demande soumise, vous recevrez dans Arrima un message confirmant sa réception.

Si vous avez présenté une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise par la poste avant le 26 janvier 2021 et que vous voulez ajouter ou retirer une conjointe ou un conjoint ou un enfant à charge, vous devez envoyer les documents par la poste en suivant les indications.

Informations pertinentes

  • Arrima est gratuit. Il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour faire le dépôt de documents. Si vous choisissez de vous faire représenter par une personne rémunérée, assurez-vous qu’elle fait partie des représentantes et des représentants autorisés par le Ministère.
  • Toute communication effectuée par le Ministère dans le cadre de votre demande de sélection permanente se fera par l’intermédiaire de votre compte Arrima. Vous recevrez un courriel vous avisant qu’une communication est déposée dans le centre de messagerie de votre compte Arrima. Seuls les Certificats de sélection du Québec, le cas échéant, continueront à être envoyés par la poste.
  • Attention aux personnes mal intentionnées qui pourraient se faire passer pour des représentants du gouvernement. À cet effet, consultez notre avis sur la fraude dans Internet.

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos d'Arrima.

Tutoriel

Consultez les tutoriels conçus pour faciliter votre expérience dans Arrima et pour vous aider à présenter votre demande de sélection permanente.

Soutien aux personnes utilisatrices

Pour communiquer avec nous concernant Arrima, utilisez le formulaire en ligne ou joignez-nous par téléphone.

 
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-06-14
Portail du gouvernement du Québec