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Foire aux questions – Arrima

Obtenez les réponses à vos questions à propos du portail Arrima.

Questions générales

Qu’est-ce qu’Arrima?

Arrima est le portail pour le système de déclaration d’intérêt (DI). Il est ouvert à toute personne âgée de 18 ans et plus qui désire immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

À qui s’adresse le portail Arrima?

Le portail Arrima s’adresse aussi bien aux personnes qui désirent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés qu’à leurs représentants. En effet, le portail Arrima contient deux sections : un espace pour les ressortissants étrangers qui permet à une personne désirant immigrer au Québec de remplir, déposer et mettre à jour sa DI, ainsi qu’un espace pour les représentants qui permet à un représentant mandaté d’effectuer les mêmes démarches pour son client.

Qui peut me représenter?

  • Un avocat membre du Barreau du Québec
  • Un notaire membre de la Chambre des notaires du Québec
  • Une personne titulaire d’une autorisation spéciale délivrée par le Barreau du Québec ou par la Chambre des notaires du Québec
  • Un consultant en immigration inscrit au Registre québécois des consultants en immigration
  • Un représentant non rémunéré, c’est-à-dire une personne physique qui ne reçoit aucune rémunération (par ex. : un membre de la famille, un ami, un représentant d’un organisme à but non lucratif ou d’un établissement d’enseignement québécois, etc.)

Faut-il payer pour utiliser le portail Arrima?

L’utilisation du portail Arrima est entièrement gratuite.

Quelles sont les étapes pour créer un compte dans le portail Arrima?

L’inscription au portail Arrima se fait en deux étapes :

  1. Vous devez d’abord faire valider votre adresse courriel, choisir un mot de passe et confirmer votre inscription dans le système d’authentification sécurisé.
  2. Vous devez ensuite approuver les conditions d’utilisation du compte Arrima, remplir les sections Identité et Coordonnées et recevoir la confirmation que votre compte a été créé.


Questions en lien avec le formulaire de déclaration d'intérêt (DI)

Comment remplir ma déclaration d’intérêt?

Connectez-vous à votre compte Arrima et cliquez sur Nouveau dossier. Le formulaire de DI se présente en plusieurs sections. Vous pouvez commencer à remplir une section, l’enregistrer, puis reprendre l’activité plus tard. Un récapitulatif vous permet de visualiser les données saisies.

Vous aurez besoin de certains documents pour remplir le formulaire de DI (par ex. : diplôme, résultat de tests de langue, etc.). De plus, assurez-vous d’avoir en main toutes vos preuves documentaires à jour, au cas où vous seriez invité à présenter une demande de sélection permanente, étape à laquelle vous devrez les fournir.

De combien de temps je dispose pour déposer ma déclaration d’intérêt?

À partir de la date de création de votre DI, vous disposez de 90 jours pour la remplir et la déposer. Passé ce délai, votre formulaire de DI – entièrement rempli ou non – sera supprimé.

Pour quelle durée une déclaration d’intérêt déposée est-elle valide?

Votre DI, une fois déposée, sera valide durant un an. Passé ce délai, elle deviendra invalide.

Que se passe-t-il après que j’ai déposé ma déclaration d’intérêt?

Il y a deux options :

  • Vous recevez une invitation à présenter une demande de sélection permanente.
  • Vous ne recevez pas d’invitation. Dans ce cas, passé le délai d’un an, votre DI deviendra invalide. Il sera alors possible de déposer une nouvelle DI.

Si je suis invité, de combien de temps je dispose pour présenter une demande de sélection permanente?

Vous disposerez de 60 jours.

Que se passe-t-il si ma déclaration d’intérêt n’est plus valide après un an?

Vous pouvez en déposer une nouvelle.

Puis-je mettre à jour mes informations après avoir déposé ma déclaration d’intérêt?

Oui, il est possible de mettre à jour sa DI durant toute sa période de validité. En outre, vous devez mettre votre profil à jour, par exemple, en cas de changement de situation familiale (mariage, divorce, nouvel enfant, etc.). Par ailleurs, vous pourrez enrichir votre profil pour augmenter vos chances d’être invité (par ex. : tests de langue). Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre profil est toujours à jour.

Il est à noter qu'au moment où vous êtes invité à présenter une demande de sélection permanente, votre profil ne pourra plus être mis à jour.

Est-ce que je dois fournir des documents?

Vous ne devez pas envoyer de document à l’étape du dépôt de votre DI.

Puis-je avoir deux déclarations d’intérêt simultanément?

Il n’est pas possible de remplir ou de déposer plus d’une DI à la fois.

Puis-je déposer une déclaration d’intérêt si j’ai déjà une demande de certificat de sélection (DCS) en cours?

Oui, vous pouvez remplir une DI si vous avez déjà présenté, avant le 2 août 2018, une demande de certificat de sélection. Si, à la suite de votre DI, vous êtes invité à présenter une demande de sélection permanente et que vous acceptez l’invitation, étant donné que vous n’êtes pas autorisé à présenter deux demandes en même temps, vous devrez retirer votre ancienne DCS avant de faire une nouvelle demande.

Si vous avez déjà déposé une DCS, il est à noter que vous devrez impérativement répondre « Oui » à la question « Avez-vous déjà un dossier auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration? » et fournir votre numéro de référence individuelle. Si vous avez déjà un dossier auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), fournissez également votre numéro d’identification.

Est-ce que mon conjoint peut remplir sa propre déclaration d’intérêt?

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus qui désirent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés peuvent remplir une DI. Votre conjoint peut donc remplir sa propre DI, mais vous devez le signaler dans votre formulaire. Si votre conjoint ne remplit pas sa propre DI, vous devez déclarer certaines informations à son sujet dans votre formulaire de DI.

Mon enfant âgé de moins de 18 ans peut-il remplir sa propre déclaration d’intérêt?

Un enfant de moins de 18 ans ne peut pas remplir sa propre DI. Vous devez l’inclure dans votre formulaire de DI à la section Situation familiale.

Est-ce que je peux révoquer un mandat de représentation?

Oui, il est possible de le faire en tout temps. Vous devez alors rompre le lien de représentation existant dans le portail Arrima en cliquant sur Annuler le mandat de représentation. Si vous désirez ensuite changer de représentant, vous pourrez accepter une nouvelle demande de mandat de représentation proposée par un autre représentant.

Est-ce que je peux retirer ma déclaration d’intérêt?

Le portail Arrima permet de retirer une DI en tout temps. Notez qu’en retirant votre DI, le mandat de représentation éventuellement lié à votre compte Arrima prend fin automatiquement.

Est-ce qu’il y a un nombre maximal de déclarations d’intérêt qu’il est possible de déposer sur une période donnée?

Le nombre de DI pouvant être déposé sur une période donnée n'est pas limité. Il est toujours possible de créer une nouvelle DI après avoir retiré la DI précédente.

Est-ce qu’en retirant une DI, le compte Arrima est également supprimé en entier?

En retirant une DI, le compte Arrima ne sera pas supprimé. Vous aurez alors toujours la possibilité de créer et de déposer une nouvelle DI à partir de ce même compte à une date ultérieure.



Questions sur les invitations

Quels sont les critères d’invitation?

L’invitation est établie à partir de critères définissant le profil d’employabilité de la personne désirant immigrer au Québec, et, le cas échéant, de son époux ou de son épouse ou de son conjoint ou de sa conjointe de fait. En plus de critères généraux tels que l’âge, la maîtrise du français, le niveau de scolarité, le domaine de formation, l’expérience professionnelle, etc., certaines invitations sont établies à partir de critères spécifiques, par exemple détenir une offre d’emploi validée par le Ministère.

Les critères d’invitation détaillés sont publiés par arrêté ministériel dans la Gazette officielle du Québec.

À quelle fréquence auront lieu les invitations et combien de personnes sont invitées par année?

Les invitations peuvent se faire en tout temps et plusieurs facteurs peuvent influencer leur fréquence dont notamment les besoins du Québec en matière de main d'œuvre. Le Ministère diffusera les résultats des invitations dans la section Invitations

Où puis-je consulter les résultats des invitations?

Consultez la section Invitations pour connaître les résultats des exercices d’invitation.

Une fois mon invitation reçue, que dois-je faire pour l’accepter et déposer une demande de sélection permanente?

Les personnes invitées dans Arrima recevront, au moment de leur invitation, les procédures à suivre pour présenter une demande de sélection. Elles disposeront de 60 jours à partir de la date de leur invitation pour le faire.

Les personnes invitées devront faire parvenir les preuves documentaires à l’appui de l’ensemble des informations déclarées, notamment au sujet de la scolarité (diplômes) et des connaissances linguistiques (tests de langue) du déclarant et, le cas échéant, de son conjoint ou de sa conjointe.

Cette demande de sélection permanente inclut également le paiement des frais exigibles.

À noter que les personnes invitées qui avaient déjà présenté une demande de certificat de sélection avant le 2 août 2018 et qui avaient déjà fourni les preuves justificatrices, n'auront pas à fournir à nouveau ces preuves documentaires. Ces personnes n’auront pas non plus à débourser à nouveau les droits exigibles lors de la présentation de leur demande, à moins d’ajouter un membre de votre famille qui n’était pas inclus dans leur demande antérieure.

Est-ce que je dois fournir mes pièces justificatives dès l’invitation?

Les documents à l’appui de votre demande vous seront demandés à l’étape de l’examen de votre demande. Nous communiquerons avec vous à ce moment.

Est-ce que je peux refuser une invitation? Que dois-je faire?

Oui, une invitation peut être refusée. Pour refuser l’invitation, vous devez cliquer sur le bouton prévu à cet effet dans votre déclaration d’intérêt.

Si oui, est-ce qu’il y aura des conséquences?

Lorsque vous refusez une invitation, votre déclaration d’intérêt (DI) est retournée dans la banque pour la durée de validité restante de votre DI.

À noter, dans le cas d’une invitation particulière qui touche une personne qui avaient déjà présenté une demande de certificat de sélection avant le 2 août 2018, lorsque cette personne refuse l’invitation, elle ne pourra plus être invitée par le ministre dans le cadre des invitations particulières, en vertu de l’article 29 de la loi no 9 (2019, chapitre 11) Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes. Cette personne aura alors droit au remboursement des frais exigibles payés pour son ancienne demande.

Comment puis-je améliorer mes chances d’être invité à présenter une demande de sélection permanente?

Les personnes qui auront le plus de chances d’être invitées sont celles dont les caractéristiques correspondent aux profils qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail au Québec, telles que, par exemple, ceux qui détiennent une offre d’emploi validée par un employeur du Québec, notamment en région, qui ont une formation dans un domaine en demande au Québec ou encore qui sont déjà en emploi au Québec.



Questions techniques

Est-ce que le formulaire de DI peut être rempli sur une tablette ou un téléphone intelligent?

Il est possible de remplir une DI à partir d’un ordinateur ou d’une tablette. Toutefois, le téléphone intelligent n’est pas un support adapté et n'est pas recommandé pour remplir la DI.

Quels sont les navigateurs et les systèmes d'exploitation supportés?

Pour accéder à Arrima, nous recommandons d'utiliser un ordinateur ou une tablette avec les navigateurs suivants :

  • Mozilla Firefox (version 60 et plus);
  • Google Chrome (version 68 et plus);
  • Safari (version 11.2 et plus).

Nous recommandons également d'utiliser un des systèmes d'exploitation suivants :

  • Windows (version 8.1 et plus);
  • Mac OS (version 10.2.4 et plus);
  • iOS (version 11 et plus).

Quel est le délai maximal d’inactivité par session?

Par mesure de sécurité, votre session dans Arrima est interrompue après 60 minutes d’inactivité.

J’ai oublié mon adresse courriel d’identification. Que dois-je faire?

Vous devez vous créer un nouveau profil.

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe avec votre adresse courriel d’identification, en cliquant sur « Vous avez oublié votre mot de passe? » dans la page d’authentification. Un code de vérification vous sera alors transmis par courriel et vous pourrez vous créer un nouveau mot de passe.

 
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Dernière modification : 2019-09-05
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