Trois programmes pilotes pour répondre à des besoins spécifiques du marché du travail québécois
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Actualités > Nouvelles de l'année 2021 > Trois programmes pilotes pour répondre à des besoins spécifiques du marché du travail québécois
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Trois programmes pilotes pour répondre à des besoins spécifiques du marché du travail québécois

Montréal, le 3 mars 2021 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Madame Nadine Girault, a annoncé aujourd’hui la publication à la Gazette officielle du Québec du Règlement édictant trois programmes pilotes d’immigration permanente.

Trois arrêtés ministériels sont également publiés pour déterminer la période de réception et le nombre de demandes d’immigration qui seront reçues dans le cadre de ces programmes pilotes d’immigration permanente, au cours de l’année 2021.

Attirer et favoriser la rétention de la main-d’œuvre

Ces trois programmes pilotes visent à attirer et à favoriser la rétention des personnes dont les compétences répondent aux besoins du marché du travail québécois.

Le Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire entrera en vigueur le 24 mars 2021. Il offre une voie de passage vers l’immigration permanente aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires qui occupent des emplois admissibles dans le secteur de la transformation alimentaire.

Le Programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires entrera en vigueur le 31 mars 2021. Il contribuera à répondre au manque criant de main-d’œuvre dans ce domaine au Québec. Des certificats de sélection seront également délivrés aux membres de leur famille qui les accompagnent.

Le Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle (IA), des technologies de l’information et des effets visuels (TI/EV) entrera en vigueur le 22 avril 2021. Il vise l’attraction et la rétention de talents internationaux œuvrant dans ces secteurs. Il est composé de deux volets : IA et TI/EV. Le nombre de places disponibles est réparti également entre ces deux volets.

Rappelons qu’un programme d’immigration permanente permet de sélectionner chaque année jusqu’à 550 personnes ainsi que les membres de leur famille.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-03-03
Portail du gouvernement du Québec