Cours de français : plus de personnes admissibles, plus d’aide financière et des démarches simplifiées pour la clientèle!
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Actualités > Nouvelles de l'année 2021 > Cours de français : plus de personnes admissibles, plus d’aide financière et des démarches simplifiées pour la clientèle!
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Cours de français : plus de personnes admissibles, plus d’aide financière et des démarches simplifiées pour la clientèle!

Depuis le 1er juillet 2021, un plus grand nombre de personnes immigrantes ont accès gratuitement aux cours de français offerts par le gouvernement du Québec et à l’aide financière. Celle-ci a été rehaussée et certaines conditions ont été simplifiées dans le but de faciliter leurs démarches.

Plus de personnes admissibles

  • Les personnes à l’étranger titulaires d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) sont maintenant admissibles à la Francisation en ligne avec tutorat.
  • Les personnes demandeuses d’asile sont maintenant admissibles à la Francisation en ligne.

Rehaussement de l’aide financière

À l’étranger :

  • Le montant du remboursement pour des cours de français suivis à l’étranger auprès d’un partenaire du Ministère passe de 1 500 $ à 1 800 $.
  • Les personnes ayant suivi un cours de français dans les deux années précédant la délivrance du Certificat de sélection du Québec (CSQ) peuvent maintenant, sous certaines conditions, obtenir un remboursement, une fois arrivées au Québec.

Au Québec :

  • Le montant de l’aide financière passe de 188 $ à 200 $ par semaine pour les cours à temps complet et de 15 à 25 $ par jour de formation pour les cours à temps partiel.

Des démarches simplifiées

  • Les travailleuses étrangères temporaires et les travailleurs étrangers temporaires peuvent suivre gratuitement un cours de français du gouvernement du Québec et bénéficier de l’aide financière. Ils ne sont plus obligés d’avoir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études pour être admissibles aux services de francisation du gouvernement du Québec.
  • Les étudiantes et les étudiants étrangers peuvent suivre gratuitement un cours de français du gouvernement du Québec et bénéficier de l’aide financière, et ce, même si ce cours n’est pas un prérequis à leur programme d’études principal (retrait de l’obligation voulant que le programme en francisation soit un prérequis au programme d’études principal ou de la formation qualifiante pour lesquels le CAQ et le permis d’études ont été délivrés).

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, consultez la page sur l’offre de cours de français et l’aide financière offertes aux personnes immigrantes par le gouvernement du Québec.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-07-06
Portail du gouvernement du Québec