Entrée en vigueur du permis de travail ouvert transitoire pour les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Actualités > Nouvelles de l'année 2021 > Entrée en vigueur du permis de travail ouvert transitoire pour les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Entrée en vigueur du permis de travail ouvert transitoire pour les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec

31 août 2021 – À partir d’aujourd’hui, les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires qui résident au Québec et qui ont été sélectionnés par le Québec à titre de travailleurs qualifiés ont, sous certaines conditions, la possibilité de faire une demande de permis de travail ouvert transitoire (PTOT). Ce permis leur permettra d’occuper un emploi de leur choix dans l’attente de l’obtention de leur résidence permanente.

Pour avoir accès au permis de travail ouvert transitoire, les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires doivent notamment :

  • avoir présenté une demande de résidence permanente en tant que demandeur principal à titre de travailleur qualifié du Québec auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
  • disposer d’un accusé de réception attestant que cette demande de résidence permanente a bien été reçue par le gouvernement fédéral et qu’elle est complète.

L’épouse, l’époux ou la conjointe ou le conjoint de fait de la personne demandeuse pourra également obtenir un permis de travail ouvert s’il est inclus dans la demande de résidence permanente de ce dernier, et ce, peu importe le niveau de compétences de la profession exercée par le demandeur principal.

Cette nouvelle mesure vise à accroître la mobilité des travailleuses et des travailleurs sélectionnés par le Québec et à faciliter leurs démarches pour se maintenir en emploi dans l’attente de leur résidence permanente.

Pour plus de détails concernant le PTOT, consulter le site Internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-08-31
Portail du gouvernement du Québec