Annonce concernant la demande de permis d’études pour les étudiants étrangers de la session d’automne 2021
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Actualités > Nouvelles de l'année 2021 > Annonce concernant la demande de permis d’études pour les étudiants étrangers de la session d’automne 2021
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Annonce concernant la demande de permis d’études pour les étudiants étrangers de la session d’automne 2021

7 mai 2021 – Le gouvernement du Canada a annoncé sur son site Web, le 28 avril dernier, que les étudiantes et étudiants étrangers qui transmettent une demande de permis d’études complète d’ici le 15 mai 2021 recevront une décision d’ici le 6 août 2021, ce qui leur laissera le temps d’effectuer leur quarantaine obligatoire avant la rentrée scolaire 2021-2022.

Les étudiantes et étudiants étrangers qui souhaitent étudier dans un établissement d’enseignement reconnu du Québec à l’automne 2021 et qui n’ont pas encore obtenu leur Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) peuvent soumettre l’accusé de réception de leur demande de sélection temporaire pour études en ligne lors de la présentation de leur demande de permis d’études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

La demande de permis d’études sera alors traitée par IRCC et mise en attente pour une décision, jusqu’à la délivrance du CAQ. L’étudiante ou l’étudiant étranger devra s’assurer de transmettre son CAQ à IRCC pour finaliser son dossier.

Les demandes de permis d’études présentées après le 15 mai seront traitées par IRCC. Toutefois, il n’est pas garanti qu’une décision soit rendue par IRCC avant le 6 août 2021 pour ces demandes.

À noter que cette mesure ne concerne pas les étudiantes et étudiants étrangers résidant déjà sur le territoire et qui souhaitent obtenir la prolongation de leurs autorisations d’études.

Le MIFI encourage les personnes qui souhaitent venir étudier au Québec pour la session d’automne 2021 à présenter une demande de sélection temporaire pour études le plus rapidement possible et à soumettre tous les documents requis dans Arrima. Il rappelle également que l’engagement du MIFI dans sa Déclaration de services à la clientèle est de 20 jours ouvrables lorsque l’ensemble des pièces justificatives ont été transmises dans Arrima.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-05-07
Portail du gouvernement du Québec