Ententes entre Québec et Ottawa pour faciliter la venue et l’embauche des travailleurs étrangers temporaires au Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Actualités > Nouvelles de l'année 2021 > Ententes entre Québec et Ottawa pour faciliter la venue et l’embauche des travailleurs étrangers temporaires au Québec
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Ententes entre Québec et Ottawa pour faciliter la venue et l’embauche des travailleurs étrangers temporaires au Québec

À la suite d’ententes intervenues entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration annonce trois mesures qui favorisent l’embauche des travailleuses et des travailleurs étrangers temporaires.

À la demande du gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada apportera des assouplissements temporaires au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour permettre, notamment, d’augmenter la limite du nombre de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires par lieu d’emploi dans certains secteurs d’activité. L’ensemble des assouplissements apportés au PTET seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.

De plus, dès la fin août, les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires, détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) comme travailleurs qualifiés, qui ont présenté une demande de résidence permanente, pourront faire une demande de permis de travail ouvert transitoire (PTOT) auprès du gouvernement fédéral. Ce permis de travail permettra aux travailleuses et aux travailleurs concernés d’occuper un emploi de leur choix dans l’attente de l’obtention de leur résidence permanente.

Enfin, une nouvelle voie sera créée dans le cadre du Programme de la mobilité internationale plus, nommée le PMI+, qui prévoit la délivrance annuelle de 7 000 permis de travail à des personnes détentrices d’un CSQ se trouvant encore à l’étranger et ayant présenté une demande de résidence permanente. Le PMI+ permettra à ces travailleuses et travailleurs d’accélérer leur arrivée au Québec afin d’y occuper un emploi. Ils pourront ainsi répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les secteurs clés de l’économie du Québec.

Pour plus de détails concernant ces mesures, veuillez consulter le communiqué de presse diffusé aujourd’hui.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-08-06
Portail du gouvernement du Québec