Accompagnement Québec est maintenant offert aux personnes réfugiées parrainées
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Actualités > Nouvelles de l'année 2021 > Accompagnement Québec est maintenant offert aux personnes réfugiées parrainées
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Accompagnement Québec est maintenant offert aux personnes réfugiées parrainées

Accompagnement Québec, le service gratuit et personnalisé offert par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) aux personnes immigrantes pour faciliter leur intégration au Québec, sera proposé dès cette semaine à une nouvelle catégorie de personnes immigrantes : les personnes réfugiées parrainées.

Dans le déploiement d’Accompagnement Québec, cette nouvelle étape permettra au Ministère de s’assurer que les personnes réfugiées parrainées reçoivent les services d’installation et d’intégration que leurs garants se sont engagés à leur offrir, en plus de veiller à la qualité de la prise en charge pendant la durée de l’engagement.

L’inscription, sur Arrima à Accompagnement Québec, se fera après l’arrivée au Québec des personnes réfugiées parrainées, avec l’aide de leur garant.

Adapté pour répondre aux besoins des personnes nouvellement arrivées, Accompagnement Québec pour les personnes réfugiées parrainées comprend :

  • une première rencontre d’information deux semaines après l’arrivée, sur les démarches d’installation et d’intégration;
  • une rencontre de suivi trois mois après l’arrivée, afin d’effectuer un suivi des démarches d’installation et d’intégration réalisées et celles à compléter;
  • une rencontre de suivi au plus tard 15 mois après l’arrivée, pour faire un bilan des démarches réalisées et identifier les besoins, pour poursuivre l’intégration.

Dans un premier temps, le service sera offert aux personnes réfugiées parrainées arrivées après le 16 août. Par la suite, le MIFI contactera les personnes réfugiées parrainées arrivées depuis le 1er janvier 2021.

Les personnes réfugiées parrainées établies au Québec dont la période de parrainage est terminée peuvent aussi s’inscrire à Accompagnement Québec, au même titre que toute autre personne immigrante, et bénéficier des services répondant à leurs besoins.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, consultez la page d'Accompagnement Québec.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-08-18
Portail du gouvernement du Québec