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Avis général

COVID-19 informations importantes

Coronavirus (COVID-19)

L’état d’urgence sanitaire déclaré sur tout le territoire québécois le 13 mars 2020 donne au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population et freiner la propagation du coronavirus (COVID-19).

À ces mesures, s’ajoutent les décisions du gouvernement du Canada concernant notamment la fermeture des frontières. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement afin de suivre l’évolution de la situation.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) met à jour cette page en fonction de l’information disponible.

Les personnes qui pensent être atteintes de la COVID-19 ou qui désirent obtenir des renseignements à ce sujet sont invitées à composer le 1 877 644-4545 ou consulter le site gouvernemental. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, veuillez communiquer auprès d'Infosanté ou au 811.

De nombreux organismes communautaires du Québec offrent également des services d’écoute gratuits, anonymes et confidentiels qui visent à briser l’isolement en permettant de se confier et de partager un état psychologique particulier.

Information concernant différents services offerts par le MIFI

Cours de français

Avec la crise de la COVID-19, qu’en est-il des cours de français, à temps complet et à temps partiel, offerts dans les établissements d’enseignement et dans les organismes communautaires?
Les cours de français se déroulent pour la grande majorité à distance jusqu’à nouvel ordre. Quelques cours de niveau débutant ont pu reprendre en présentiel.

Pour tous les cours, à distance et en présentiel, la participation et l’assiduité des élèves sont requises.

Les allocations de participation sont maintenues auprès des personnes inscrites dans les cours. Les allocations de frais de garde sont versées sur présentation de preuves justificatives; les allocations de transport sont suspendues lorsque le cours est donné à distance.

À noter que si vous êtes dans l’impossibilité de participer à votre cours à distance ou que vous souhaitez mettre fin à votre formation, vous devez communiquer avec le Centre de contacts clientèle au 514 864-9191, pour la région de Montréal, ou au 1 877 864-9191 (sans frais) partout ailleurs au Québec. Dans ce cas, votre dossier sera fermé et nous vous inviterons à vous réinscrire lorsque les cours reprendront en présentiel.

Est-ce toujours possible de s’inscrire à un cours de français à temps complet?
Oui. Les élèves sont invités à déposer une demande d’admission en tout temps.

Puis-je m’inscrire à la francisation en ligne (FEL)?
Les élèves inscrits dans un cours et ayant atteint le niveau 4 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence des personnes immigrantes adultes sont admissibles à la Francisation en ligne (FEL) de stade intermédiaire. Il s’agit d’un complément à leur formation.

Accueil du registraire

L’accueil de la Direction du registraire de la francisation situé au 2e étage du 1200, boulevard Saint-Laurent à Montréal est fermé jusqu’à nouvel ordre

  • Si vous avez des documents à nous transmettre, vous pouvez les envoyer par la poste ou les déposer dans notre boîte de dépôt de documents, située au rez-de-chaussée du 1200, boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Séances d’information Premières démarches d’installation (PDI) et Objectif intégration (OI)

Les séances d’information Premières démarches d’installation (PDI) ainsi que les sessions Objectif intégration (OI) ont repris le 31 août 2020 dans les organismes partenaires dont les aménagements d’espaces respectent les directives de la santé publique.

Accompagnement Québec

Les services liés à Accompagnement Québec sont maintenus. Vous pouvez vous inscrire en ligne et compléter vos démarches avec une agente ou un agent d’aide à l’intégration à distance par téléphone ou par appel vidéo.

Services offerts par les organismes partenaires du MIFI

Les services des organismes partenaires du MIFI sont en grande partie maintenus. Ainsi, vous pouvez obtenir de l’aide par téléphone, courriel ou appel vidéo, selon les capacités des organismes.

Services aux entreprises

Les services aux entreprises du MIFI sont maintenus et les entreprises peuvent continuer à formuler leur demande d’accompagnement avec le formulaire en ligne.

Missions de recrutement

Le gouvernement du Québec et ses partenaires reprennent graduellement leurs activités de recrutement à l'étranger, y compris les Journées Québec. Ces activités se feront de façon virtuelle. Soulignons que toutes les activités de recrutement ainsi que l'arrivée éventuelle des travailleuses et des travailleurs seront réalisées dans le respect des mesures sanitaires prescrites par le gouvernement du Québec. La programmation pourrait être modifiée selon l'évolution de la situation liée à la COVID-19 au Québec et à l'international.

Les entreprises et personnes candidates intéressées sont invitées à consulter régulièrement nos différentes plateformes afin de connaître les modalités et les dates des événements.

Immigration permanente

Est-ce que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) continue à traiter les demandes de sélection permanente?
Le Ministère continue à traiter les demandes de sélection permanente, peu importe le programme dans le cadre duquel elles ont été présentées. Le gouvernement ainsi que tous les ministères sont mobilisés pour freiner la propagation du virus et pour limiter les impacts de la crise sans précédent que nous traversons. Les mesures gouvernementales prises pour répondre à la situation actuelle pourraient avoir une incidence sur les délais de traitement des demandes.

Une personne détentrice de CSQ qui est au Québec et qui a perdu son emploi pourra-t-elle renouveler ou obtenir son permis de travail?
Pour connaître les mesures mises en place par le gouvernement fédéral sur l’accès au territoire et sur la délivrance et la validité des permis de travail, consultez la page Coronavirus (COVID-19) du gouvernement du Canada.

Travailleuses et travailleurs étrangers temporaires

Permis de travail

Que se passe-t-il pour une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire dont le permis de travail arrive à échéance ou est déjà expiré, qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19 et ne peut pas quitter le territoire?
L’administration des permis de travail est de compétence fédérale.

Pour connaître les mesures prises par le gouvernement fédéral concernant l’accès au territoire, la délivrance et la validité des permis de travail, consultez la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers.

Des programmes d’aide ont été mis en place par le gouvernement fédéral. Pour plus de détails sur le soutien aux individus et aux familles, veuillez visiter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Le gouvernement fédéral a également mis en place des politiques d’intérêt public en lien avec la COVID-19 :

  1. Politique d’intérêt public visant à dispenser les personnes étrangères se trouvant au Canada de certaines exigences quand elles changent d’emploi pendant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19)
  2. Politique d’intérêt public temporaire visant la dispense de certaines exigences en matière d’immigration pour les personnes étrangères sans statut au Canada pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19)
  3. Politique d’intérêt public temporaire visant la dispense de certaines exigences en matière d’immigration pour certaines personnes visiteuses au Canada pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19)


Que se passe-t-il pour une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui avait présenté une demande de prolongation avant l’expiration de son permis de travail initial, mais qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19?L’administration des permis de travail est de compétence fédérale.

Pour connaître les mesures prises par le gouvernement fédéral concernant l’accès au territoire, la délivrance et la validité des permis de travail, consultez la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers.

Des programmes d’aide ont été mis en place par le gouvernement fédéral. Pour plus de détails sur le soutien aux individus et aux familles, veuillez visiter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Le gouvernement fédéral a également mis en place des politiques d’intérêt public en lien avec la COVID-19 :

  1. Politique d’intérêt public visant à dispenser les personnes étrangères se trouvant au Canada de certaines exigences quand elles changent d’emploi pendant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19)
  2. Politique d’intérêt public temporaire visant la dispense de certaines exigences en matière d’immigration pour les personnes étrangères sans statut au Canada pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19)
  3. Politique d’intérêt public temporaire visant la dispense de certaines exigences en matière d’immigration pour certaines personnes visiteuses au Canada pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19)

Que se passe-t-il pour une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire qui avait un permis de travail ouvert et qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19?
Le permis de travail ouvert permet à la travailleuse ou au travailleur temporaire de trouver un nouvel emploi auprès de n’importe quel autre employeur. Il est à noter que la travailleuse ou le travailleur pourrait être admissible à certaines mesures d’aide mises en place par le gouvernement fédéral.

Pour connaître les mesures prises par le gouvernement fédéral concernant l’accès au territoire, la délivrance et la validité des permis de travail, consultez la page Maladie à coronavirus (COVID-19).

Pour plus de détails sur le soutien aux individus et aux familles, veuillez consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire, avec un permis de travail valide ou étant autrement autorisé à travailler conformément au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, qui a accumulé un an de travail à temps plein au Québec, mais qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19, pourra-t-il présenter une demande au PEQ?
Pour présenter une demande au PEQ, les travailleuses ou travailleurs temporaires doivent occuper un emploi au moment de la présentation de la demande. Dès qu’ils seront de nouveau en emploi, les travailleuses ou travailleurs étrangers temporaires qui ont l’expérience requise de travail à temps plein au Québec pourront présenter leur demande dans le cadre du PEQ.

Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire, avec un permis de travail valide ou étant autrement autorisé à travailler conformément au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, qui n’avait pas encore accumulé 12 mois de travail lorsqu’il a perdu son emploi, pourra-t-il prendre en compte cette première expérience de travail lorsqu’il présentera une demande au PEQ?
Oui. Les 12 mois d’expérience de travail à temps plein nécessaire pour être admissible au PEQ n’ont pas à être effectués de façon continue.

Les travailleuses ou les travailleurs étrangers temporaires qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19, et qui auraient voulu présenter une demande dans le cadre du PEQ pourront donc présenter leur demande lorsqu’ils seront de nouveau en emploi. De plus, ils devront avoir cumulé 12 mois de travail à temps plein au Québec au cours des 24 mois précédant la date de présentation de la demande, s’ils étaient titulaires d’un permis de travail valide et qu’ils séjournaient au Québec au 21 juillet 2020. Autrement, ils doivent avoir acquis 24 mois d’expérience de travail à temps plein sur une période de 36 mois.

Couverture médicale

Je suis une travailleuse ou un travailleur temporaire étranger en séjour au Québec pour y occuper un emploi et je suis actuellement admissible à l’assurance maladie du Québec. Qu’arrivera-t-il à ma couverture du régime d’assurance maladie si mon employeur me met à pied en raison de la pandémie?
Compte tenu de la situation exceptionnelle, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) maintiendra la couverture du régime d’assurance maladie de la travailleuse ou du travailleur temporaire étranger et celle des personnes à sa charge, le cas échéant, y compris de ceux qui ont entrepris les démarches pour prolonger leur séjour au Québec.

Si le permis qui vous autorise à travailler au Canada vient à échéance prochainement, vous devrez toutefois communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de vous informer sur la prolongation du votre permis de travail.

Je suis une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire et je n’ai pas encore reçu ma carte d’assurance maladie, puis-je passer un dépistage de la COVID-19?
Les travailleuses et les travailleurs étrangers qui doivent consulter dans une clinique de dépistage de la COVID-19, doivent d’abord appeler au 1 877 644-4545. Si la condition de la personne le requiert, elle sera dirigée vers une clinique de dépistage et le test sera effectué, peu importe qu’elle soit détentrice ou non, d’une carte d’assurance maladie.

Soutien financier

Est-ce que le type de permis de travail (permis ouvert, permis fermé, PVT, conjointe ou conjoint accompagnateur) a une incidence sur l’admissibilité de la travailleuse ou du travailleur temporaire aux allocations annoncées par le gouvernement?
Le Soutien aux individus relève du gouvernement fédéral : régime d’assurance-emploi, Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), etc. Pour plus de détails, visitez la page sur le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Entreprises du Québec

Je suis une entreprise du Québec, quelles sont mes obligations envers une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire (TET) qui arrivera dans les prochains jours et qui devra être mis en quarantaine?
Les employeurs doivent respecter ce qui est indiqué sur le contrat de travail tout en respectant les lois et mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement du Québec. Les recommandations du gouvernement du Québec doivent être suivies pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Pour toute question sur l’arrivée de travailleuses ou de travailleurs du secteur bioalimentaire, les employeurs peuvent consulter la page Questions et réponses pour les employeurs, les travailleuses et travailleurs dans le contexte de la COVID-19.

Pour les obligations relevant du gouvernement fédéral (quarantaine obligatoire, séjour dans un hébergement approuvé, etc.), nous vous invitons à consulter la page Quarantaine, dépistage et autres mesures liées à la COVID-19 pour les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires et les employeurs.

Est-ce qu’il y a des modifications ou des ajustements au processus d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT)?
Le gouvernement fédéral a apporté des modifications temporaires au processus d’étude d’impact sur le marché du travail pour les employeurs des secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire ainsi que pour les postes à bas salaires.

Le gouvernement fédéral continue de faire preuve de souplesse concernant la date de validité de l’EIMT. L’information à ce sujet est sur la page de Validité maximale de six mois pour l’Étude d’impact sur le marché du travail.

Étudiantes et étudiants étrangers

Dépôt de documents électroniques — Demande de sélection temporaire pour études

Les étudiantes et les étudiants étrangers doivent, depuis le 26 janvier 2021, déposer par voie électronique leurs documents de preuve requis après avoir présenté une demande de sélection temporaire pour études. Ce service en ligne est disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, sur la plateforme Arrima. Consultez la page Dépôt de documents — Demande de sélection temporaire pour études pour en savoir plus.

Vous devrez avoir en main votre numéro de dossier de la Demande de sélection temporaire pour études qui est disponible dans la section « Consulter mon dossier » 48 h après avoir présenté votre demande en ligne.

Est-ce que la même procédure s’applique pour les demandes de renouvellement?
Oui. Les étudiantes et les étudiants étrangers devront également soumettre leurs documents sur la plateforme Arrima pour le renouvellement de leur demande de sélection temporaire pour études.

Permis d’études

Quels sont les impacts de la pandémie sur le renouvellement du permis d’études?
La délivrance des permis d’études relève du gouvernement fédéral. Pour toute question sur les permis d’études, veuillez vous diriger vers le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Couverture médicale

Je suis une étudiante ou un étudiant étranger au Québec admissible au régime de l’assurance maladie du Québec dans le cadre d’une entente de sécurité sociale. Qu’arrive-t-il de cette couverture si mon parcours d’études est interrompu ou perturbé en raison de la pandémie?
Compte tenu de la situation exceptionnelle, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) maintient la couverture de l’étudiante ou de l’étudiant étranger couverts par une entente de sécurité sociale et qui est présentement admissible au régime de l’assurance maladie du Québec. L’assurance sera également maintenue pour les personnes à charge qui accompagnent l’étudiante ou l’étudiant, le cas échéant.

Communications avec le MIFI

Est-ce que les exigences du MIFI concernant le format des documents à joindre à la demande officielle d’immigration demeurent en vigueur?
Tous les documents exigés doivent être inclus dans la demande. Le MIFI accepte exceptionnellement des photocopies et copies non certifiées desdits documents advenant l’impossibilité pour le demandeur de fournir des copies certifiées conformes.

Notez que cet assouplissement des exigences pour le format des documents ne s’applique pas à l’évaluation comparative.

Est-ce qu’il est possible d’envoyer les documents par courriel au lieu de les envoyer par la poste?
La préoccupation du MIFI est d’assurer la protection des renseignements personnels de sa clientèle. Pour les demandes transmises par l’entremise de la plateforme Arrima, notamment dans le cadre du Programme des étudiants étrangers, du Programme de l’expérience québécoise, des programmes pilotes et du Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif), les documents doivent être soumis dans Arrima. Pour les demandes présentées dans les autres programmes, tous les documents doivent être envoyés par la poste, ou par l’intermédiaire d’un service d’expédition privé (ex. : Purolator, Fedex, UPS, DHL, etc.). S’il y avait une modification dans les façons de procéder pour acheminer les documents, notre clientèle serait avisée dans les plus brefs délais.

Est-il possible de se présenter en personne pour déposer des documents?
Il est possible de déposer les documents destinés au registraire de la francisation dans la boîte de dépôt de documents, située au rez-de-chaussée du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au 1200, boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Tous les autres documents doivent être envoyés par la poste. Aucun document ne sera réceptionné en personne.

Advenant qu’il y ait une modification dans les façons de procéder pour acheminer les documents, notre clientèle sera avisée dans les plus brefs délais.

J’ai un rendez-vous d’évaluation linguistique en vue de mon inscription à un cours de français, est-ce que je dois me présenter?
Toutes les entrevues d’évaluation linguistique aux fins de classement en vue d’une inscription à un cours de français se font maintenant par téléphone. La clientèle a été informée du moment où la Direction du registraire de la francisation les appellera pour effectuer leur évaluation linguistique par téléphone.

Est-ce que les ateliers, conférences et présentations donnés par les conseillères et conseillers du MIFI ont toujours lieu?
Les conseillères et conseillers du MIFI ont reçu l’instruction d’annuler leurs participations à tous les événements publics et conférences pour le moment. Actuellement, le Ministère travaille avec les personnes organisatrices de ces événements afin de prévoir une date de report. L’utilisation d’outils technologiques pour tenir des présentations virtuelles est également envisagée.

Est-ce que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration émet encore des certificats d’acceptation du Québec (CAQ)? Si oui, peut-on recevoir systématiquement une copie par télécopie plutôt que par courrier?
Le Ministère continue de traiter les demandes des CAQ reçues. Les lettres d’acceptation et les CAQ sont transmis, en format original, par courrier. La transmission par télécopie n’est pas prévue.

Information sur la vaccination

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en cours au Québec, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration souhaite informer ses clientèles que toutes les personnes de 12 ans et plus, vivant au Québec, peu importe leur statut d’immigration, peuvent se faire vacciner gratuitement.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme Clic Santé.

Les personnes qui le souhaitent peuvent recevoir leur vaccin en se rendant dans une clinique sans rendez-vous. Consulter le site Web des CISSS ou des CIUSSS de votre région pour connaître les détails.

La carte d’assurance maladie n’est pas obligatoire, mais une carte d’identité doit être présentée lors de l’arrivée sur le site de vaccination.

Au besoin, il est possible d’obtenir de l’aide en appelant de 8 h à 20 h du lundi au vendredi ou de 8 h 30 à 16 h 30 les samedi et dimanche :

Consulter la page de la campagne de vaccination pour plus de détails.

Le MIFI vous invite à partager dans vos réseaux le feuillet pour aider au consentement éclairé, traduit dans plus de 20 langues.

On continue de se protéger!

On continue de se protéger

 

Afin de sensibiliser toutes les Québécoises et tous les Québécois aux consignes à suivre, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) vous invite à partager dans vos réseaux des infographies traduites en plusieurs langues de la campagne « On continue de se protéger! ».

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Dernière modification : 2021-07-29
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