Nouvelles règles de réception des demandes d’immigration
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Actualités > Nouvelles de l'année 2018 > Nouvelles règles de réception des demandes d’immigration
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Nouvelles règles de réception des demandes d’immigration

29 mars 2018 – De nouvelles règles relatives aux demandes de Certificat de sélection du Québec pouvant être reçues par le Ministère seront en vigueur pour la période comprise entre le 1er avril 2018 et le 15 août 2018. Ces nouvelles règles concernent les demandes présentées par les candidats à l’immigration économique (travailleurs qualifiés, investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes) ainsi que les demandes présentées dans le cadre du Programme de parrainage collectif.

Il est à noter que les règles relatives au nombre maximal de demandes qui sont reçues par le Ministère ne changent en rien les objectifs d’immigration du Québec. Ainsi, pour 2018, le Québec envisage d’admettre entre 49 000 et 53 000 personnes immigrantes.

Travailleurs qualifiés

Les règles de réception pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés 2017-2018 sont maintenues et prolongées jusqu’au 15 août 2018. Ainsi, pour ce programme, le Ministère pourra recevoir jusqu’à un maximum de 5 000 demandes de Certificat de sélection du Québec d’ici le 15 août prochain. Les précisions à cet effet seront annoncées ultérieurement.

Rappel — Candidats pouvant soumettre une demande en tout temps

Les candidats ayant une offre d’emploi validée par le Ministère ou qui sont résidents temporaires au Québec et autorisés à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec peuvent le faire en tout temps en utilisant l’espace sécurisé Mon projet Québec.

Ceux qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) peuvent également le faire en tout temps en suivant les indications qui se rapportent au PEQ.

Investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes

Pour la période du 1er avril 2018 au 15 août 2018, aucune demande de Certificat de sélection du Québec ne sera reçue dans le cadre du Programme des investisseurs, du Programme des entrepreneurs et du Programme des travailleurs autonomes.

Parrainage collectif

Compte tenu du grand nombre de personnes réfugiées dont la demande est encore en traitement, le Ministère a décidé de prolonger la suspension de la réception des nouvelles demandes de parrainage déjà en vigueur jusqu’au 30 juin 2018. Aucune demande de parrainage collectif ne sera donc reçue d’ici le 15 août 2018.

Modernisation du système d’immigration

Rappelons que le Ministère travaille actuellement à la modernisation du système d’immigration québécois afin de pouvoir sélectionner les personnes qui ont les meilleures chances d’intégration sur le marché du travail du Québec. Les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés seront les premiers à bénéficier de ce nouveau système basé sur la déclaration d’intérêt.

Pour plus de détails sur les nouvelles règles de réception des demandes d’immigration, consultez la page Règles et procédures d’immigration et la page Parrainage collectif.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-10-31
Portail du gouvernement du Québec