Aide familiale résidante – Programme des aides familiaux résidants
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Travailleurs temporaires > Obtenir les autorisations pour travailler temporairement > Aide familiale résidante – Programme des aides familiaux résidants
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Aide familiale résidante – Programme des aides familiaux résidants

Depuis le 30 novembre 2014, des changements importants ont été apportés par le gouvernement fédéral au Programme des aides familiaux résidants (PAFR) désormais appelé le Programme des aides familiaux du Canada (PAF). Pour en savoir plus sur le programme, consultez le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

En raison de ces changements, il n'est plus possible d'utiliser ce programme si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez trouver un emploi au Québec comme aide familiale. Vous devez plutôt avoir recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires – Postes à bas salaire et suivre les démarches pour les personnes offrant des soins à domicile.

Cependant, si vous êtes déjà admise au Canada dans le cadre de l'ancien programme des aides familiaux résidants (PAFR), vous conservez les droits que vous confère ce programme. Vous pouvez également prolonger votre séjour chez le même employeur ou changer d'employeur si vous respectez toutes les conditions du programme.

 

  ATTENTION  

Si vous désirez changer d’employeur parce que vous êtes ou avez été traitée de façon injuste ou avez été victime d’abus, consultez le Centre d’aide d’IRCC. Vous pourriez avoir accès au permis de travail ouvert pour travailleur vulnérable délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 
     

 

Accès à la résidence permanente

Important : Les voies d'accès « Garde d'enfants » et « Soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés » mises en place par le gouvernement fédéral pour donner accès à la résidence permanente ne sont pas appliquées au Québec.

Les aides familiales résidantes du Programme des aides familiaux

L’accès à la résidence permanente au Québec doit se faire, selon le cas, en fonction des critères du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou selon les conditions du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Si vous faites déjà partie de l'ancien programme des aides familiaux résidants, vous pouvez encore demander la résidence permanente au titre du Programme des aides familiaux résidants (PAFR)si :

  • vous travaillez déjà au Québec au moyen d’un permis de travail délivré en vertu du PAFR;
  • votre premier permis de travail dans le cadre du PAFR a été approuvé suite à une demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail présentée au plus tard le 30 novembre 2014 et approuvée conjointement par le Ministère et Service Canada.

 

Procédure :

  • Veuillez noter que dans le cas du PAFR, vous devez d’abord effectuer les démarches spécifiques auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ce dernier met en œuvre le processus d’immigration permanente en transmettant, au Ministère, votre demande en votre nom.
  • Sur réception de la référence d'IRCC, le Ministère vérifie que vous avez été admise en vertu du PAFR. Le cas échéant, le Ministère vous transmet les documents nécessaires et vous invite à compléter le formulaire de demande de sélection permanente. Vous devez retourner les documents et le paiement des droits exigibles dans un délai maximal de 60 jours;
  • Sur réception de l'ensemble des documents et du paiement des droits exigibles, le Ministère procède à l'ouverture du dossier;
  • Si la demande est complète et conforme, le Ministère procède à l’analyse de la demande en fonction des exigences réglementaires et rend une décision. Si celle-ci est favorable, il vous délivre un Certificat de sélection du Québec.

 

  ATTENTION  

Assurez-vous que tous les documents requis sont inclus avant d'expédier votre demande à la Direction de l'enregistrement et de l'évaluation comparative.

 
     

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2020-02-26
Portail du gouvernement du Québec