Possibilités offertes au conjoint
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Possibilités offertes au conjoint du travailleur temporaire

Permis de travail pour le conjoint

Au Québec, le conjoint d’un travailleur temporaire – qu’il soit légalement marié ou partenaire en union de fait, de même sexe ou de sexe différent – peut bénéficier d’une procédure spécifique pour avoir accès au marché du travail. Une demande de permis de travail pour le conjoint peut être faite simultanément à la demande du travailleur temporaire.

Études à temps plein ou à temps partiel

Il est aussi possible au conjoint d’entreprendre des études à temps plein ou à temps partiel. Pour ce faire, il doit obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ainsi qu’un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada. Le conjoint peut déposer une demande à partir de l’étranger, simultanément à la demande du travailleur temporaire.

Le coût des études comprend les droits de scolarité applicables aux étudiants étrangers et les autres frais liés aux études. Cependant, les conjoints de certains travailleurs temporaires pourraient être admissibles à une exemption. Les frais de scolarité exigés seraient alors les mêmes que ceux exigés des étudiants québécois.

 

 

Lien utile
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-11-28
Portail du gouvernement du Québec