Accueil des personnes réfugiées afghanes
   
 
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Accueil des personnes réfugiées afghanes

La crise humanitaire en Afghanistan a contraint des milliers de personnes à quitter d’urgence le pays depuis les dernières semaines. Dans ce contexte, le gouvernement fédéral a mis en place un programme spécial pour protéger et réinstaller les personnes ressortissantes afghanes ayant grandement contribué aux efforts du Canada en Afghanistan.

Dans un premier temps, ce sont les personnes évacuées d’Afghanistan par le Canada et les pays alliés qui arriveront au Québec à titre de personnes réfugiées prises en charge par l’État.

Implication du Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il contribuera à l’effort de solidarité internationale. À l'heure actuelle, le Québec a eu la confirmation d'une première cohorte qui pourrait être constituée de 300 personnes réfugiées afghanes prises en charge par l’État. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour accélérer et faciliter l’arrivée des personnes réfugiées en sol québécois. Ces personnes seront accueillies dans six villes québécoises où une communauté afghane est déjà présente, en fonction du profil et des besoins des familles. D'autres cohortes suivront certainement.

Les personnes réfugiées arrivent d'abord à Toronto où elles effectuent une quarantaine obligatoire de 14 jours. Conformément aux mesures mises en place par Santé Canada, elles doivent se soumettre à deux tests de dépistage de la COVID-19. Elles reçoivent également une première dose de vaccin.

Des organismes partenaires d’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) coordonnent les services offerts pendant le séjour à Toronto. Le Québec est impliqué de très près avec ceux-ci afin de soutenir l’accueil, de donner de l’information sur le Québec et de faciliter l’arrivée des personnes réfugiées au Québec.

Accueil et intégration au Québec

Dès leur arrivée au Québec, les personnes réfugiées afghanes seront accueillies par l’un des 14 organismes d’accueil qui participent au Programme des réfugiés pris en charge par l’État du Québec. Ces organismes ont développé une expertise dans l’accueil et le soutien aux personnes réfugiées.

Les personnes réfugiées prises en charge par l’État bénéficient d’un ensemble de services d’intégration spécifiques à leurs besoins ainsi que d’un soutien financier et matériel. Elles reçoivent notamment des meubles, des électroménagers, des vêtements ainsi que des produits ménagers et alimentaires de base. Les partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration offrent également un accompagnement soutenu aux personnes réfugiées pour la recherche de logement, l’accès aux soins de santé, les démarches en francisation et l’intégration en emploi.

Accompagnement lors de l'installation

À l'arrivée

  • Le service d’accueil du MIFI à l’aéroport accompagne les personnes réfugiées dès leur sortie de l’avion, leur remet les documents nécessaires à leur installation, récupère leurs bagages avec elles et les escortent jusqu’au service de transport qui les conduira à leur ville de destination.
  • L’organisme d’accueil recevra les personnes réfugiées prises en charge par l’État à leur arrivée dans leur ville de destination.

Pendant la période d'hébergement temporaire

L'organisme :

  • informe les personnes sur les démarches à effectuer pendant les premiers jours et sur l’aide financière et matérielle dont elles peuvent bénéficier (forfait d’installation);
  • présente le service d’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des personnes réfugiées et organise le premier rendez-vous avec la clinique de santé de la localité qui effectuera leur bilan de santé.

Accompagnement et suivi des démarches

Tout au long des 12 premiers mois, l’organisme d’accueil effectuera des suivis réguliers auprès des personnes réfugiées afin de s’assurer du succès de leurs démarches. Il leur apportera l’encouragement et le soutien nécessaires pour les poursuivre, avec par exemple un soutien pour la gestion financière, des visites de suivi à domicile et de la médiation en cas de conflit.

La première semaine de l’arrivée, l’organisme offrira du soutien pour les démarches suivantes :

  • Ouverture d’un compte dans une institution financière;
  • Remise du forfait d’installation;
  • Demande d’aide financière de dernier recours;
  • Prise de photos et démarches pour l’obtention d’une carte d’assurance maladie du Québec;
  • Demande d’un numéro d’assurance sociale;
  • Demande de la carte de résident permanent;
  • Recherche d’un logement permanent;
  • Remise d’articles de dépannage ou de premiers soins, au besoin;
  • Déplacements essentiels liés aux premières démarches d’installation.

À l’emménagement dans le logement permanent

L'organisme :

  • aide à la réception des meubles et des électroménagers et à l’assemblage, au besoin;
  • installe les accessoires et fait le rangement des articles et des produits ménagers aux endroits appropriés;
  • présente les caractéristiques du logement (par exemple : conseils de sécurité, chauffage, interphone de l’appartement, clés, fonctionnement des électroménagers);
  • identifie les ressources près du logement.

Après l’emménagement

L'organisme :

  • aide à l’inscription des enfants à l’école;
  • accompagne les personnes pour l’achat des produits alimentaires de base et de vêtements;
  • oriente les personnes vers les cours de français et les autres services d’intégration du gouvernement du Québec et aide à l’inscription à ces cours et à ces services;
  • aide à remplir les formulaires (allocations familiales du Québec, prestations fiscales du Canada, allocation canadienne pour enfants, remboursement de la TPS, etc.).

Participer à l’effort de solidarité

Les Québécoises et les Québécois ont été nombreux à manifester leur solidarité à l’égard des personnes réfugiées afghanes. Les personnes ou les associations pourront contribuer aux efforts d’accueil des personnes réfugiées afghanes lorsque les besoins de ces dernières seront précisés.

Liens utiles

Pour plus d’information : consultez la page Web d’information d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada consacrée à la réponse du gouvernement fédéral à la situation en Afghanistan. Vérifiez aussi si les mesures spéciales pour l’Afghanistan s’appliquent à vous.

Réunification des familles : si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide avec ce programme, contactez IRCC.SituationAfghanistan.IRCC@cic.gc.ca.

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Dernière modification : 2021-09-17
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