Programme des personnes réfugiées à l'étranger - Parrainage collectif
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Immigration humanitaire > Programme des personnes réfugiées à l'étranger - Parrainage collectif
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Programme des personnes réfugiées à l'étranger - Parrainage collectif

16 juin 2021 — La période de transmission des demandes dans le cadre du Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif) est maintenant terminée. Il n’est plus possible de transmettre votre demande. Plus de 750 demandes admissibles au tirage au sort ont été transmises au Ministère pendant la période de transmission qui s’est déroulée du 6 avril au 5 mai 2021.

Le tirage au sort a donc eu lieu le 9 juin 2021. Les porte-paroles de tous les groupes dont la demande a été tirée au sort ont reçu une communication, à cet effet, dans leur compte Arrima. Le Ministère n’a communiqué qu’avec les porte-paroles des groupes dont la demande a été tirée au sort. Si en date du 17 juin 2021, le porte-parole de votre groupe n’a pas reçu de communication par l’entremise de son compte Arrima, cela signifie que la demande de votre groupe n’a pas été tirée au sort.


  • La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Madame Nadine Girault a pris, dans l’arrêté ministériel publié le 28 octobre 2020 dans la Gazette officielle du Québec (n 44), une décision concernant la gestion des demandes d'engagement dans le cadre du Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif).
  • Cette décision prévoit que la réception des demandes d'engagement présentées par des organismes (toutes catégories confondues) est suspendue jusqu’au 1er novembre 2021.
  • Cette décision prévoit également que les groupes de 2 à 5 personnes physiques peuvent transmettre une demande à la ministre.
  • La période de réception des demandes de groupes de 2 à 5 personnes physiques a eu lieu du 6 avril 2021 au 5 mai 2021.
  • Les demandes d'engagement devaient être transmises au Ministère par voie électronique, à raison d’une demande par envoi.
  • Parmi les demandes transmises et admissibles, le Ministère recevra un maximum de 750 demandes qui auront été tirées au sort, sous la supervision d'une vérificatrice ou d'un vérificateur externe et en présence de témoins.
  • Chaque groupe de 2 à 5 personnes pouvait transmettre un maximum de 2 demandes.
  • Par ailleurs, une personne physique ne pouvait faire partie de plus d’un groupe de 2 à 5 personnes qui transmettait une ou deux demandes.
  • Une demande qui n'a pas été transmise conformément à l’ensemble des conditions susmentionnées n’est pas admissible et est exclue du tirage.

 

Pour connaître la marche à suivre détaillée pour présenter une demande d’engagement, consultez la page Votre parcours.

Voici le nombre maximal de demandes d'engagement que la ministre pourra recevoir, par catégorie de garant :

 Catégories

Nombre maximal de demandes d'engagement prévues à l'arrêté ministériel

Organismes expérimentés parrainant exclusivement des personnes devant s’établir hors de la Communauté métropolitaine de Montréal

Réception suspendue jusqu’au
1er novembre 2021

Autres organismes expérimentés

Réception suspendue jusqu’au
1er novembre 2021

Organismes réguliers parrainant exclusivement des personnes devant s’établir hors de la Communauté métropolitaine de Montréal

Réception suspendue jusqu’au
1er novembre 2021

Autres organismes réguliers

Réception suspendue jusqu’au
1er novembre 2021

Groupes de 2 à 5 personnes physiques

750
(Période de réception
du 6 avril 2021 au 5 mai 2021)

Total (toutes catégories confondues)

Un maximum de
750 demandes d'engagement

     

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-06-15
Portail du gouvernement du Québec