Capacité financière
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Capacité financière

Pour obtenir le consentement du ministre pour séjourner au Québec à titre d’étudiant étranger, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pendant la durée de votre séjour. Si vous êtes âgé de 17 ans et que vous n'êtes pas accompagné au Québec de vos parents (père ou mère) ou de votre tutrice ou tuteur, le calcul des besoins essentiels s'effectue comme si vous étiez âgé de 18 ans.

Les frais de subsistance, pour l’année 2021, s'élèvent à :

 

une personne de moins de 18 ans 6 569 $
une personne de 18 ans et plus 13 134 $
deux personnes de 18 ans et plus 19 264 $
une personne de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 17 652 $
deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 21 579 $
deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans 23 290 $
 


Ces frais sont indexés au 1er janvier de chaque année et n'incluent pas les droits de scolarité.

 

La capacité financière dont vous devez faire la preuve doit inclure le coût d’une assurance maladie et hospitalisation pour vous-même et les membres de votre famille qui vous accompagnent. Cette exigence ne s’applique pas aux bénéficiaires d’une entente de sécurité sociale visant la santé, conclue avec le Québec, soit :

  • les personnes assurées en provenance de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal ou de la Suède et leurs personnes à charge;
  • les personnes assurées de nationalité française et leurs personnes à charge;
  • les personnes assurées en provenance de la Grèce.


Tous ces personnes, à l’exception de celles en provenance de la Finlande ou de la Suède, doivent être inscrites comme étudiants à temps plein au Québec, dans un programme d’études de niveau collégial ou universitaire menant à l’obtention d’un diplôme reconnu.

Ces personnes bénéficient de la protection offerte par le régime d’assurance maladie et hospitalisation du Québec, sans avoir à verser de prime, dans la mesure où elles présentent les attestations d’assurance ou autres preuves requises.  

Preuves de capacité financière demandées

Vous devez transmettre une copie des documents demandés ci-dessous, selon votre situation :

  • preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d’autres sources de revenu
  • autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds)
  • confirmation officielle récente d’attribution de bourse d’études précisant les montants mensuels et annuels à recevoir
  • relevés récents de salaire, lettre(s) de banque (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc.
  • Le plus récent avis de cotisation à un régime d’imposition du revenu, précisant le revenu annuel
  • relevé bancaire des trois derniers mois avec solde actuel indiquant le titulaire du compte
  • lettre de banque indiquant le solde actuel ou carnet de banque à jour et preuve de propriété du carnet.

Les documents que vous choisissez de transmettre doivent permettre d’établir votre capacité financière à poursuivre des études au Québec.

L’original ou la copie certifiée conforme des documents transmis pourrait vous être demandé par le Ministère à tout moment dans le cadre de l’analyse de votre demande. Il est important que la personne qui effectue la demande garde l’original ou la copie certifiée conforme en sa possession.

 

IMPORTANT : Si vous avez 18 ans ou plus et que les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), vous devez transmettre les documents suivants :

- la Déclaration de soutien financier (PDF, 50 Ko) (modèle fourni ou sur papier libre) dûment signée;
- les preuves financières détaillées de cette personne (lettre d’emploi mentionnant le salaire, relevés de salaire, déclaration de revenus, lettre(s) de banque (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc.).

 

Pour les enfants mineurs (moins de 18 ans) en séjour d’études au Québec, voyez la section enfant mineur.


Lien utile

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2020-12-30
Portail du gouvernement du Québec