Documents requis selon le pays ou le territoire – États-Unis et autres
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Documents requis selon le pays ou le territoire

États-Unis, Groenland, Saint-Pierre-et-Miquelon

Si vous résidez ou séjournez temporairement dans l’un de ces pays ou de ces territoires, vous devez transmettre une copie des documents suivants à l’appui de votre demande de sélection temporaire pour études :

  • paiement des frais de traitement de la demande;
  • photocopie lisible des pages d’identité de votre passeport où figurent les renseignements personnels et la durée de validité du passeport;
  • lettre d’admission du registrariat (ou du bureau d’admission) de l’établissement d’enseignement que vous fréquenterez;
  • preuves de capacité financière, y compris la preuve de ressources financières nécessaires à l’achat, au Québec, d’une assurance maladie et hospitalisation.

Les documents demandés doivent obligatoirement être en français ou en anglais. Les documents dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction signée et authentifiée par un traducteur professionnel.

L’original ou la copie certifiée conforme des documents transmis pourrait vous être demandé par le Ministère à tout moment dans le cadre de l’analyse de votre demande. Il est important que la personne qui effectue la demande garde l’original ou la copie certifiée conforme en sa possession.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez par la poste deux exemplaires du CAQ pour études, à l’adresse de correspondance indiquée dans votre formulaire de demande. Vous devrez présenter l’exemplaire marqué « Immigration Canada » au point d’entrée ou le transmettre au Bureau canadien des visas qui étudiera votre demande de permis d’études.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2020-05-19
Portail du gouvernement du Québec