Faire une demande de sélection temporaire pour études
 
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Faire une demande de sélection temporaire pour études

Depuis le 30 juin 2017, les étudiants étrangers souhaitant étudier au Québec dans un programme de formation d'une durée de plus de 6 mois doivent être admis ou inscrits dans un établissement d'enseignement désigné, c'est-à-dire un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois, afin de pouvoir présenter une demande de sélection temporaire pour études et de permis d'études auprès du gouvernement fédéral.

Avant de faire votre demande, Consultez la liste des établissements d'enseignement désignés.

Si l'organisme que vous choisissez ne figure pas dans cette liste, il vous sera impossible d'y étudier à titre d'étudiant étranger. Notez que le Ministère ne rembourse pas les frais de traitement d'une demande de sélection temporaire pour études, et ce, même dans un cas de refus.

  • Pour faire une demande, choisissez parmi l’une des options suivantes :

    • Remplir une demande en ligne (avec paiement en ligne par carte de crédit);
    • Remplir un formulaire disponible en format PDF dynamique ou statique.
  • Joignez le paiement des frais exigés, si vous utilisez un formulaire en format PDF ou imprimé de demande plutôt que la demande en ligne.

 

IMPORTANT : Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ne peut, en vertu de la loi, transmettre à quiconque des renseignements personnels vous concernant, sans votre autorisation.

Pour autoriser une personne à obtenir des renseignements se rapportant à votre demande de sélection temporaire pour études, ou encore pour désigner une personne afin de vous représenter, vous devez remplir et signer l’autorisation correspondante dans la demande de sélection temporaire pour études.

 

  • Faites parvenir le dossier complet à l'équipe des étudiants étrangers à la Direction de l'immigration temporaire à Montréal.

    Si vous répondez aux conditions requises, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études sera délivré à votre nom. Le CAQ est généralement valide pour la durée de votre programme ou du niveau d’études jusqu’à un maximum de 49 mois.

    Si votre demande est refusée, vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de réexamen administratif.

    ATTENTION : Si vous avez obtenu un CAQ débutant à la session d’automne et que vous reportez votre arrivée à la session d’hiver suivante, vous n’avez pas à présenter une nouvelle demande de sélection temporaire pour études. Dans toute autre situation de report, vous devrez obtenir un nouveau CAQ pour études.

 




 


 

  CONSEIL PRATIQUE  
Pour connaître la marche à suivre si vous souhaitez prolonger votre séjour au Québec en tant qu'étudiant étranger, allez à l’Étape 6 - Renouveler vos autorisations pour étudier au Québec.  
     

 

Information : Prenez contact avec la Direction de l'immigration temporaire.

 

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Dernière modification : 2019-09-05
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