Programme de l’expérience québécoise
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Programme de l’expérience québécoise

Important :
Depuis le 1er novembre 2019, les diplômés du Québec peuvent présenter une demande de sélection permanente au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Les travailleurs étrangers temporaires peuvent continuer à présenter une demande.

À partir du 14 novembre 2019, les conditions de sélection du PEQ qui prévalaient avant le 1er novembre 2019 sont rétablies. Consultez l’actualité.

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés qui permet d’obtenir un Certificat de sélection du Québec en vue de la résidence permanente. Ce programme est destiné aux diplômés du Québec et aux travailleurs étrangers temporaires qui remplissent certaines conditions, dont celle de démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.

Le Programme de l’expérience québécoise ne recourt pas à une grille de sélection et ne prend pas en compte les caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait.

Si vous êtes titulaire d’un permis de travail postdiplôme, vous pouvez présenter votre demande de sélection permanente à titre de diplômé du Québec ou de travailleur étranger temporaire selon les conditions de sélection qui sont les plus avantageuses pour vous et en utilisant le formulaire approprié.

Pour en savoir plus :

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-11-14
Portail du gouvernement du Québec