Procuration
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Procuration

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration est le contrat par lequel vous désignez quelqu’un pour vous représenter et agir en votre nom, dans le cadre de certaines de vos démarches auprès du Ministère. Vous êtes alors le mandant. La personne qui accepte de vous représenter sera votre mandataire.

Si vous décidez de vous faire représenter par un mandataire dans vos démarches d’immigration (peu importe que la personne choisie soit rémunérée ou non), vous avez l’obligation d'en informer le Ministère. Les pouvoirs de votre mandataire s’étendent non seulement à ce qui est indiqué dans la procuration, mais aussi à tout ce qui en découle.

Le Ministère met à votre disposition le formulaire suivant qui constitue une procuration :

 

Vous pouvez soumettre le formulaire mandat de représentation en tout temps, même après avoir payé les droits exigibles.

Attention!

  • Pour les demandes de sélection temporaire pour études, la procuration (formulaire du mandat de représentation) doit être transmise en ligne par l’entremise d’Arrima. Pour toutes les autres demandes, à l’exception du Programme de l’expérience québécois, la procuration doit être envoyée par la poste.
  • Pour les demandes de sélection permanente présentées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise, la plateforme Arrima prévoit déjà une procédure visant les mandataires. Ainsi, la procuration (formulaire du mandat de représentation) n’est pas requise. Pour les demandes de sélection permanente présentées dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés, vous devez aussi transmettre au Ministère, par la poste, le formulaire Déclaration du candidat à l’immigration (PDF dynamique, 91 ko).

 

De plus, vous devez savoir que seules les personnes suivantes sont autorisées à vous conseiller, vous assister ou vous représenter dans le cadre de votre demande auprès du Ministère :

 

La procuration prend fin si :

  • un événement rend le mandat impossible à exécuter;
  • le mandant révoque la procuration;
  • le mandataire renonce à la procuration;
  • le mandant ou le mandataire décède.

 

Lorsque survient la date prévue de fin de la procuration ou lorsque le mandataire et le mandant se sont acquittés de toutes leurs obligations en vertu de la procuration, celle-ci est considérée comme terminée.

Il relève de votre responsabilité d’aviser le Ministère de tout changement concernant une procuration à votre dossier. Le Ministère se dégage de toute responsabilité à cet égard.

 

Téléchargement, impression et enregistrement des formulaires

  • Pour consulter ou imprimer les documents en format PDF, vous devez télécharger le logiciel Adobe Reader (version 6.0 ou plus) disponible sans frais dans le site Internet d'Adobe.
  • Vous pouvez remplir directement à l'écran les formulaires portant la mention « dynamique ». Vous devez ensuite les imprimer, les signer et les envoyer par la poste.
  • Si votre demande concerne le Programme des étudiants étrangers ou le Programme de l’expérience québécoise, vous devez les imprimer, les signer, les numérisez et les transmettre par Arrima.
  • L'enregistrement des formulaires PDF dynamiques est possible avec Acrobat Reader (version 6.0 ou plus) et une version minimale de Windows XP. Pour enregistrer, utilisez le bouton Enregistrer de la barre d'outils d'Acrobat Reader.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-02-11
Portail du gouvernement du Québec