Animateur, concepteur et technicien en animation numérique 2D et 3D (uniquement cette appellation)
   
 
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Animateur, concepteur et technicien en animation numérique 2D et 3D (uniquement cette appellation)

Niveau : technique

L’appellation spécifique se rattache aux domaines des effets visuels ou du jeu vidéo et ne représente qu’une partie de la CNP. Elle vise à couvrir la réalité des secteurs des effets visuels du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo et des secteurs présents dans le marché du travail québécois. La distinction se fait sur la base des tâches, qui sont précisées ci-après.

Tâches

Les animateurs, concepteurs et techniciens en animation 2D et 3D conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des films et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des disques compacts. Ils travaillent dans des centres de production multimédia. Les animateurs, concepteurs et techniciens en animation 2D et 3D qui occupent des postes de supervision, de consultation ou de gestion de projets sont compris dans ce groupe de base.

Les animateurs, concepteurs et techniciens en animation 2D et 3D exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

  • Créer des animations de personnages, d’objets et d’effets spéciaux, en tenant compte du style artistique et des contraintes techniques.
  • Concevoir des images, des mouvements, des gestes, des sons, des lumières et des ombres, appliquer les textures et les couleurs, animer les divers éléments et faire la mise au point du rendu final.
  • Déterminer les moyens les plus appropriés pour produire l’effet visuel désiré et la méthode de communication convenable.
  • Concevoir les éléments graphiques qui répondent aux objectifs de la commande.
  • Travailler dans un contexte d’interdisciplinarité.
  • Participer à l’élaboration d’un scénarimage pour des productions électroniques telles que des produits multimédias, interactifs et numériques.
  • Faire du dessin d’animation 2D et 3D ou de l’illustration par ordinateur.
  • Adapter, s’il y a lieu, les illustrations graphiques existantes.
  • Élaborer des concepts qui permettent le développement des scénarimages pour la représentation visuelle de l’ensemble des plans.
  • Préparer et concevoir les graphiques animés (motions graphics) pour la production par le rendu des images, du montage, de l’étalonnage jusqu’à l’encodage.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d’études universitaires en arts visuels ou un diplôme d’études collégiales en arts graphiques est exigé.
  • De l’expérience ou une formation de niveau postsecondaire ou collégial ou dans un institut technique en conception de produits multimédias peut être exigée.
  • Un dossier de présentation illustrant les aptitudes créatrices et le talent artistique est exigé.

 

Sources : Emploi-Québec. Description des tâches : Les descriptions des tâches proviennent en partie du Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (site WEB BCTQ). Conditions d’accès : Emploi-Québec.

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Dernière modification : 2021-02-24
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