Listes régionales des professions aux fins du traitement simplifié
   
 
Version imprimable
 

Listes régionales des professions aux fins du traitement simplifié

À partir de cette année, des listes régionales sont produites afin de tenir compte des disparités régionales sur le plan des besoins de main-d’œuvre. Il s’agit maintenant des Listes régionales des professions aux fins du traitement simplifié.

Les professions sont déterminées selon la Classification nationale des professions 2016, et ce, pour toutes les catégories de postes du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Les listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié sont établies par Emploi-Québec en collaboration avec le Ministère. Toutes les professions qui y figurent sont considérées comme des postes spécialisés à haut salaire. Les employeurs doivent se conformer à l'ensemble des exigences de ce volet dans le PTET.

Les présentes listes régionales sont en vigueur depuis le 24 février 2019.

Consultez le Document d’information sur la détermination des Listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (Québec) pour l’année 2019 (PDF, 870 ko) pour connaître les listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié.

Si l’emploi que vous offrez correspond à l’une des professions de ces listes régionales, vous devez suivre la démarche simplifiée.

Période transitoire

Cependant, veuillez noter qu’une période transitoire de 60 jours ouvrables du 24 février 2019 au 22 mai 2019 (inclusivement) est accordée à l’employeur pour permettre l'examen d’une demande soumise en fonction de la liste de l'année précédente.

Consultez l’ancienne liste de 2018 des professions admissibles au traitement simplifié, applicable, le cas échéant, pendant la période transitoire.

À noter également que les listes visent l’embauche de travailleurs et non les propriétaires d’entreprise.

Volet des talents mondiaux

Certaines professions des listes régionales sont également comprises dans la Liste des professions exigeant des talents mondiaux et sont admissibles au traitement simplifié. Dans les listes régionales, ces professions sont identifiées avec un astérisque.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-04-04
Portail du gouvernement du Québec