Logo Québec
Immigration, Diversité et Inclusion Québec | Et si votre avenir était au Québec? | Les régions
test
Et si votre avenir était au Québec?
Boutton permetant d'accéder au contenu imprimable.
Économie et emploi

Le sud de la région de Lanaudière, qui longe le fleuve Saint-Laurent sur une cinquantaine de kilomètres, est constitué de basses terres favorables à l’agriculture. La zone nordique est couverte de forêts propices à l’industrie du bois et à l’industrie récréotouristique. La plupart des petites et moyennes entreprises sont actives dans l’alimentation, le caoutchouc, le papier, l’habitation, les produits en matière plastique et le meuble. Les perspectives d’emploi dans ces secteurs d’activité sont nombreuses. La région développe également une expertise dans la production de structures complexes et de composantes métalliques ainsi que dans l’industrie du meuble.

Portrait de l'immigration

La région de Lanaudière comptait en 2006 plus de 12 600 Québécois issus de l’immigration sur son territoire.

Plusieurs organismes et associations offrent à Lanaudière une gamme de services d’accueil, d’intégration et d’insertion en emploi aux nouveaux arrivants.

Lanaudière

Population : 452 897 habitants

Superficie : 12 313 km²

Villes : Terrebonne, Mascouche, Joliette

Secteurs économiques émergents : Production de structures complexes et de composantes métalliques, meuble, production et transformation agroalimentaire, construction résidentielle et commerciale

Lanaudière

Située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la région de Lanaudière s’inscrit dans le prolongement urbain des villes de Montréal et de Laval. Lanaudière connaît une importante croissance démographique qui se traduit par un développement économique accéléré.