Numéro 10
Automne 2012

Mot de la Ministre

À titre de ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, je suis très heureuse de m’adresser à vous par l’entremise de ce bulletin. Le mandat qui m’a été confié me permet d’agir concrètement dans des domaines de première importance pour l’avenir du Québec et qui me tiennent particulièrement à cœur : la langue et l’immigration.

Besoin de main-d’œuvre spécialisée et expérimentée ? Embauchez des personnes immigrantes !

Où trouver des candidates et candidats qualifiés issus de l’immigration ? Comment gérer la diversité au sein de votre entreprise ? Comment évaluer les compétences des personnes immigrantes ? Les employeurs des PME montréalaises peuvent trouver réponses à ces questions grâce aux projets de Défi Montréal.

Intérêt accru des Européens pour l’emploi au Québec

Les Journées Québec s’imposent comme l’activité de recrutement de la main-d’œuvre spécialisée et expérimentée en Europe. Lors de l’édition du printemps 2012, qui s’est déroulée à Paris et à Bruxelles, l’événement a attiré environ 8 000 candidates et candidats.

La diversité en entreprise : un gage de prospérité

« Au total, 51 % des employés de Momentum Technologies sont issus de l’immigration », affirme M. Michel Ganache, directeur général de l’entreprise. Devant la rareté de la main-d’œuvre spécialisée que connaît le secteur des technologies de l’information, l’entreprise a décidé d’adopter de nouvelles stratégies d’embauche comme le recrutement à l’international de travailleuses et travailleurs qualifiés.

« Le succès par le français » dans les nouveaux cours en ligne !

De nouveaux modules d’autoapprentissage du français en ligne dans des domaines spécialisés très en demande au Québec sont maintenant disponibles pour les personnes immigrantes.

Services aux employeurs | Plan stratégique | Politique de confidentialité
Dernière révision: 2014-06-10
Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009-2010