Système bancaire
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Vivre au Québec > Vivre au quotidien > Système bancaire
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Système bancaire

Services bancaires

Vous aurez absolument besoin d’un compte bancaire pour effectuer vos transactions courantes. Informez-vous sur les services des banques, des caisses populaires et des sociétés de fiducie avant de déterminer quelle institution vous offre le compte qui correspond le mieux à vos besoins, vous donne le meilleur rendement et vous impose le moins de frais de service.

Compte bancaire

Attendez d’être au Québec pour fermer le compte bancaire que vous détenez présentement, car l’ouverture d’un nouveau compte au Québec peut prendre un certain temps.

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez vous présenter à la succursale de votre choix. En général, on vous demandera de vous identifier à l’aide de deux pièces d’identité. Les institutions acceptent aussi, dans certains cas, le parrainage d’un client connu. Vous pouvez ouvrir un compte personnel même si vous n’avez pas d’emploi.

Toutes les institutions financières offrent une gamme de services utiles : carte de débit bancaire, location de coffrets de sûreté, chèques de voyage, change de devises étrangères, prêts de toutes natures, transferts d’argent, formules de placement diverses, dépôt direct du salaire, chèques visés, etc. Certaines institutions offrent aussi des services d’accueil et de renseignements pour les personnes immigrantes. Prenez le temps de vous renseigner avant de choisir votre institution financière.

Les associations de consommateurs et Option consommateurs peuvent également vous renseigner sur vos droits relativement à l’ouverture d’un compte dans une institution financière et vous assister dans vos démarches. Elles peuvent aussi vous aider à équilibrer votre budget personnel ou familial.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec