Culture, sports et loisirs
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Vivre au Québec > Vivre au quotidien > Culture, sports et loisirs
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Culture, sports et loisirs

Culture

Le Québec a développé une culture vivante, résolument contemporaine et ouverte sur le monde, une culture au carrefour des tendances européennes et américaines. Il compte un formidable réseau de créateurs de toutes les disciplines reconnus sur la scène internationale.

Les festivals du Québec attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs du monde entier. Rendez-vous idéal pour tous les publics, ils se déroulent en toutes saisons, dans toutes les régions du Québec.

Les amateurs de manifestations culturelles et les amoureux du 7e art profitent d’un imposant réseau de salles de spectacles et de complexes cinématographiques qui présentent des productions originales d’ici et d’ailleurs.

Le Québec compte également de nombreux musées, galeries d'art et de centres d’exposition.

La littérature permet aussi à la culture québécoise de s’exprimer et de s’affirmer. De nombreuses maisons d’édition publient annuellement des milliers de livres qui sont diffusés à travers d’importants salons et un vaste réseau de bibliothèques publiques.

Sports et loisirs

Les loisirs pratiqués par les Québécoises et Québécois en toutes saisons sont très diversifiés.

L’hiver, les Québécois profitent d'un grand nombre d'infrastructures sportives qui leur permettent d'apprécier la nature hivernale. On recense 90 stations de ski et une quarantaine de centres de ski de fond qui proposent des milliers de kilomètres de sentiers balisés.

L'été, les amateurs de golf peuvent profiter de centaines de parcours parmi les meilleurs au Canada. Le réseau cyclable québécois et les sentiers pédestres s’étendent sur des milliers de kilomètres. Toutes les municipalités du Québec sont équipées d’installations sportives : piscines, terrains de baseball, de soccer, de tennis, etc. De plus, les amateurs de sports nautiques peuvent pratiquer leurs activités préférées sur des centaines de lacs et de rivières.

Le Québec dispose d’un vaste réseau de parcs et de réserves où les amateurs de chasse,  de pêche et de plein air peuvent s’adonner à leurs sports et leurs loisirs préférés.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec