La laïcité au Québec
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

La laïcité au Québec

L’État québécois et ses institutions sont laïques : leurs décisions et leurs actions sont indépendantes des pouvoirs religieux. Cela signifie qu’aucune religion n’est favorisée par rapport à une autre.

La neutralité de l’État implique que toute personne au Québec a droit à des services et des institutions laïques. Les décisions et les actions des institutions sont indépendantes des pouvoirs religieux.

Assurer l’égalité

Chaque personne a le droit aux croyances religieuses de son choix, de les pratiquer et de les exprimer. Il est d’ailleurs interdit de discriminer ou de harceler quiconque sur le motif de la religion au Québec. La laïcité de l’État québécois vise ainsi à assurer l’égalité de toutes les personnes, peu importe leurs croyances ou leur religion.

La laïcité dans le domaine public

La valeur de la laïcité se vit dans le domaine public au Québec. Elle interdit le port d’un signe religieux à certaines personnes en situation d’autorité dans l’exercice de leurs fonctions, par exemple :

  • Les nouvelles policières et les nouveaux policiers;
  • Les nouvelles procureures et les nouveaux procureurs aux poursuites criminelles et pénales;
  • Les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants des écoles primaires et secondaires publiques.

Pour permettre la vérification de son identité ou pour des motifs de sécurité, une personne doit avoir le visage découvert pour recevoir certains services gouvernementaux.

La laïcité s’inscrit désormais dans la Charte des droits et libertés de la personne.

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-12-27
Portail du gouvernement du Québec