Connaître les services de santé
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Vivre au Québec > Connaître les services de santé
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Connaître les services de santé

Régime d’assurance-maladie

Les soins médicaux sont offerts sur tout le territoire québécois. Ils sont couverts par le régime d’assurance maladie administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Tous les résidents du Québec, au sens de la loi sur l'assurance maladie du Québec, sont admissibles au régime d’assurance maladie. Pour en bénéficier, ils doivent s’inscrire auprès de la RAMQ afin d’obtenir une carte d’assurance maladie.

Ce régime couvre tous les soins médicaux essentiels mais pas les traitements particuliers tels que la chirurgie esthétique et les médecines parallèles dites douces ou alternatives. Avant de consulter un médecin, ou un autre spécialiste de la santé, assurez-vous qu’il participe au régime d’assurance maladie du Québec. Si ce n’est pas le cas, vous devrez rembourser vous-même les services rendus.

Admissibilité au régime

La carte d’assurance maladie permet d’obtenir les soins de santé – services médicaux et hospitalisation – couverts par le régime d’assurance maladie québécois.

Les personnes qui s’établissent au Québec sont généralement couvertes par le régime après une période d’attente de trois mois suivant leur inscription à la RAMQ. Il existe des exemptions à la période d’attente. La RAMQ vous indiquera si une exemption s’applique à vous ou à un membre de votre famille. Les personnes assujetties à la période d’attente doivent, soit assumer elles-mêmes les coûts des services de santé qui leur seront fournis durant cette période, soit souscrire une assurance privée.

 

NE TARDEZ PAS!
- Prenez contact avec la RAMQ dès votre arrivée afin de ne pas retarder votre admissibilité au régime.

- Si vous souscrivez une assurance privée au Québec, vous devrez le faire dans les cinq premiers jours suivant votre arrivée. Au-delà de ce délai, il deviendra plus difficile de vous assurer. Renseignez-vous auprès de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.

 

Cependant, certains services de santé peuvent être fournis gratuitement durant la période d’attente : les services liés à la grossesse ou nécessaires aux personnes victimes de violence ainsi que ceux dispensés aux personnes qui ont des problèmes de santé de nature infectieuse ayant un impact sur la santé publique.

Les personnes immigrantes provenant de pays qui ont conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec ne sont pas soumises à cette période d’attente de trois mois. Elles doivent cependant fournir une preuve d’assurance du régime de sécurité sociale du pays d’origine au moment de leur inscription à la RAMQ. Les pays qui ont conclu une telle entente avec le Québec sont le Danemark, la Finlande, la France (présenter le formulaire SE-401-Q-207), la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Suède.

En règle générale, une personne ne peut s’absenter du Québec plus de 183 jours par année civile pour demeurer couverte par le régime d’assurance maladie.

 

Pour obtenir votre carte d'assurance maladie :
Dès votre arrivée, téléphonez ou présentez-vous sans tarder à un bureau de la RAMQ afin de fournir les renseignements requis pour votre inscription. Selon le cas, la RAMQ vous remettra ou vous fera parvenir un formulaire d’inscription. Une fois rempli, assurez-vous que tous les renseignements sont exacts, signez-le et joignez-y les documents requis.

La Régie vous fera parvenir une lettre précisant la date de début de votre admissibilité au régime et vous acheminera, par la suite, votre carte d'assurance maladie. Avisez la RAMQ de tout changement d'adresse.

Chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte d’assurance maladie. Conservez toujours votre carte d’assurance maladie sur vous et ne la prêtez jamais.

 

Assurance médicaments

Tous les Québécois doivent être couverts par une assurance médicaments. Pour connaître les deux types de régime d’assurance qui offrent cette protection, consultez le site de la RAMQ.

 

Pour en savoir plus

Services médicaux et sociaux
Services de santé publics
Soins d’urgence
Soins dentaires et chirurgies buccales
Services optométriques

 


Liens utiles

Renseignez-vous sur le régime de santé québécois

Renseignez-vous sur les assurances personnelles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec