Assurances
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Assurances

Assurer ses meubles, son appartement ou sa maison n’est pas une obligation, mais il est fortement conseillé de le faire. Autrement, vous risquez de vous retrouver en situation difficile si, par exemple, vous perdez vos biens à la suite d’un incendie ou d’un vol. De plus, si vous êtes responsable d’un incendie dans l’immeuble où vous habitez, on pourrait vous obliger à rembourser le coût des dommages causés à la propriété et aux biens des autres locataires. Par ailleurs, si vous contractez un prêt hypothécaire, le prêteur exigera que l’immeuble soit assuré.

Courtiers et compagnies d’assurance privées offrent une gamme de protections contre le feu, le vol et la responsabilité civile. Ainsi, avant de vous engager, renseignez-vous sur les différentes formules auprès de votre entourage et des assureurs. Les primes à payer peuvent varier beaucoup pour une même couverture. Cependant, il est possible de réduire le coût des primes en demandant que la franchise1 soit haussée.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Votre police d’assurance habitation vous couvre au chapitre de la responsabilité civile même à l’extérieur de la maison.  
     

 

Lien utile

 

1 Partie du coût des dommages que l’assuré conserve à sa charge dans le règlement d’un sinistre.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec