Achat d’une propriété
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Achat d’une propriété

S’il est nécessaire de prendre son temps pour bien choisir un logis à louer, l'achat d'une maison exige encore plus de précautions, étant donné son caractère plus permanent.

Vous remarquerez que certains propriétaires vendent eux-mêmes leur habitation, mais la plupart des transactions immobilières se font par l'entremise d'un courtier en immeuble.

Vous souhaiterez peut-être acheter un appartement plutôt qu'une maison. Les logements en copropriété divise, appelés « condominiums », sont de plus en plus nombreux au Québec. Cette formule permet de partager un immeuble en parties exclusives à chacun des propriétaires (les logements comme tels) et en parties communes (terrain, halls d'entrée, ascenseurs, escaliers, stationnements, etc.) réparties entre tous les copropriétaires. L'assemblée des copropriétaires (appelée « syndicat ») administre le bâtiment et entretient les lieux communs.

L'achat d'une part indivise d'un immeuble à plusieurs logements constitue une autre forme d'accès à la propriété, parfois plus économique. Il s'agit d'acheter une fraction de l'immeuble, sans partie exclusive. Un tel achat implique toutefois de former un groupe de personnes pour réaliser le projet ou de se joindre à un groupe déjà constitué.

Cette démarche plutôt complexe requiert habituellement les conseils de spécialistes. Après avoir vécu un certain temps au Québec, vous pourrez peut-être envisager cette formule.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  

En devenant membre d'une coopérative d'habitation, vous pourriez vous loger à bon compte, car il s'agit d'une formule de partage collectif de la propriété. Toutefois, tant que vous serez membre de la coopérative, la Régie du logement ne pourra fixer le prix du loyer de votre logement.

 
     

 

Liens utiles

  • Association canadienne de l’immeuble
    L’Association canadienne de l’immeuble vous donne accès à des rapports, à des statistiques et à l'analyse du marché national de l'habitation dans le secteur de la revente.
  • Association des courtiers et agents immobiliers du Québec
    L'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ) est chargée de la surveillance du courtage immobilier au Québec. Sa mission consiste à protéger le public par l'encadrement des activités professionnelles de tous les courtiers et agents immobiliers exerçant au Québec, tel que le prescrit la Loi sur le courtage immobilier.
  • La Régie du bâtiment du Québec
    La Régie du bâtiment du Québec est une corporation qui répond de son administration au gouvernement par la voie du ministre du Travail. Elle a pour fonction de surveiller l'administration de la Loi sur le bâtiment et est investie des pouvoirs conférés par celle-ci.
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Les activités de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) visent à aider les Canadiens et les Canadiennes à vivre dans un logement sûr à tout point de vue. La SCHL s'assure que les Canadiens ont accès au crédit à l'habitation et disposent de choix dans ce domaine.
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec