Comment se loger
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Vivre au Québec > Comment se loger
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Comment se loger

Vous cherchez un logement ou désirez en savoir plus sur le sujet? Voici des renseignements et des liens utiles qui faciliteront votre recherche d’un logement.

Vous informer sur le logement au Québec

Le logement est un élément important de tout projet d’immigration. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre départ pour le Québec. Vous vous familiariserez avec le vocabulaire propre à l’habitation au Québec et vous découvrirez vos droits et responsabilités comme locataire ou propriétaire. Cette préparation vous permettra d’économiser du temps, des efforts et de l’argent.

Chercher un logement

Vous pouvez maintenant commencer vos démarches. Évaluez d’abord vos besoins et votre capacité financière. À votre arrivée, vous déciderez peut-être d’habiter dans un logement temporaire, le temps d’explorer les endroits qui vous intéressent et de trouver l’habitation qui vous convient le mieux. Nous vous proposons quelques techniques pour vous aider dans vos recherches.

Vous installer dans votre logement

Vous avez trouvé votre logement? Voici des renseignements utiles qui vous permettront de réussir votre installation.

 

Liens utiles

  • Guide Vivre en logement de Services Québec
    Information sur les droits et obligations des locataires
  • Régie du logement du Québec
    La Régie du logement du Québec a pour mission d’informer les citoyens sur leurs droits et responsabilités en matière de logement, sur les pratiques interdites par la loi, sur les façons de renouveler le bail ou d'y mettre fin, sur les recours des propriétaires en cas de non-respect du bail.
  • Société canadienne d’hypothèques et de logement – Des logements pour les nouveaux arrivants
    À titre d’organisme national responsable de l’habitation au Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement fournit à la population canadienne, y compris aux personnes nouvellement arrivées, de l’information et des outils pour les aider à prendre des décisions éclairées en matière d’habitation.
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec