Inscrire votre enfant dans un service de garde (garderie)
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Vivre au Québec > Connaître le système d’éducation > Inscrire votre enfant dans un service de garde (garderie)
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Inscrire votre enfant dans un service de garde (garderie)

Pour favoriser le développement harmonieux des enfants, assurer l’égalité des chances et tenir compte des besoins des parents, notamment en facilitant la conciliation de leurs responsabilités parentales et professionnelles, le Gouvernement du Québec a créé un réseau de services de garde éducatifs à l’enfance.

Les parents peuvent compter sur un réseau de services de garde, subventionnés et non subventionnés, comptant plus de 280 000 places. Ces places sont offertes en service de garde aux jeunes enfants, de leur naissance jusqu’à leur entrée à la maternelle, soit vers l’âge de 5 ans. Pour obtenir une place, il est suggéré d’inscrire votre enfant, dans les premiers jours suivant votre arrivée au Québec. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire au guichet unique d’accès aux places, La place 0-5.

Les parents ont également accès à la garde en milieu familial. Ce type de service de garde est offert par une personne dans une résidence privée, moyennant rémunération.

Les services de garde subventionnés et non subventionnés sont offerts par différents types de prestataires. Pour en savoir plus, adressez-vous au ministère de la Famille : 1 877 216-6202.

 

  CONSEILS PRATIQUES  
  • Pour obtenir une place en milieu familial, adressez-vous au ministère de la Famille : 1 877 216-6202.
  • Pour obtenir une place subventionnée en installation, vous pouvez inscrire votre enfant à La place 0-5.
  • Pour obtenir une place subventionnée, faites une demande d’admissibilité.
  • Pour toute autre information : 1 877 216-6202.
 
     

Haut de page

Services de garde en milieu scolaire

L'horaire des élèves de la maternelle et du primaire coïncide rarement avec celui des parents qui occupent un emploi. En plus, ces écoliers ont parfois congé pendant un jour ouvrable, à l’occasion d’une journée pédagogique, par exemple. La plupart des écoles offrent des services de garde en milieu scolaire qui s’occupent des enfants avant le début des cours le matin, à l’heure du midi et après la classe.

Les élèves qui fréquentent ces services après la classe peuvent en profiter pour faire leurs devoirs et leurs leçons.


  CONSEIL PRATIQUE  

En tant que parent, vous pouvez demander au conseil d'établissement de l'école que fréquente votre enfant de créer un service de garde en milieu scolaire, à la condition de démontrer que le besoin existe.

 
     

 

Les parents qui confient leur enfant aux services de garde en milieu scolaire pendant au moins deux heures et demie par jour, un minimum de trois jours par semaine, paient des frais quotidiens minimes. Cependant, d'autres frais peuvent s'y ajouter, par exemple pour le repas pris à l'école ou pour des activités spéciales organisées par le service de garde. Renseignez-vous auprès de l'école de votre enfant ou communiquez avec votre commission scolaire pour connaître les écoles qui offrent de tels services.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-11-06
Portail du gouvernement du Québec