Enseignement universitaire
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Enseignement universitaire

L'enseignement universitaire représente le second échelon de l'enseignement supérieur. La durée de ces études varie selon la discipline et le cycle choisis.

Les études universitaires de premier cycle sont sanctionnées soit par un baccalauréat (de trois à quatre années d’études), soit par un certificat ou un diplôme (une ou deux années d’études). Au deuxième cycle, les études sont sanctionnées soit par une maîtrise (habituellement deux années d’études), soit par un certificat ou un diplôme (habituellement une année d’études). Les études de troisième cycle conduisent au doctorat après trois années d’études ou plus. Très autonomes, les universités peuvent définir leur propre régime d’études, élaborer leurs programmes d’enseignement et de recherche, déterminer leurs exigences relatives à l’admission et à l’inscription des étudiants ainsi que délivrer leurs propres diplômes.

Le Québec compte plusieurs universités, écoles supérieures et instituts de recherche, concentrés à Montréal, Québec et Sherbrooke. La formation universitaire est aussi accessible dans la plupart des régions, grâce aux constituantes du réseau de l’Université du Québec situées à Rouyn-Noranda, Saguenay, Gatineau, Rimouski et Trois-Rivières, et aussi grâce à la Télé-université.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec