Enseignement collégial
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Enseignement collégial

Dans le système éducatif québécois, le collège est le premier échelon des études supérieures. Pour y être admissible, il faut notamment être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Le collège d'enseignement général et professionnel (cégep) et certains collèges privés offrent aux étudiants le choix entre :

  • des programmes d’études préuniversitaires, d’une durée de deux ans, qui préparent à l’université;
  • des programmes d’études techniques, d’une durée de trois ans, qui mènent à des emplois de techniciens ou de technologues. La formation technique peut aussi, à certaines conditions, donner accès à l’université.

Quel que soit leur choix, les élèves suivent des cours de formation générale, dont une partie est commune aux deux programmes. Le diplôme d’études collégiales (DEC) sanctionne la formation acquise dans le cadre des programmes d’études préuniversitaires et des programmes d’études techniques.

Il existe aussi divers établissements d'enseignement spécialisés, tels que les instituts et les conservatoires, qui offrent des programmes de formation très variés : cirque, musique, technologie agroalimentaire, tourisme et hôtellerie, dessin de mode, horticulture, etc.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec