Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Vivre au Québec > Connaître le système d’éducation > Vous informer sur l'éducation au Québec > Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire

Au Québec, la loi oblige l'enfant à fréquenter un établissement d'enseignement jusqu'à la fin de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint l'âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre.

L'éducation préscolaire

L'éducation préscolaire (la maternelle) prépare l’enfant à l'école primaire. Elle lui permet de bénéficier d'un encadrement qui favorise son développement, de se familiariser progressivement avec un milieu d'apprentissage stimulant et d'acquérir des habiletés qui faciliteront sa réussite scolaire. Bien que la maternelle ne soit pas obligatoire, la très grande majorité des enfants admissibles y sont inscrits.

L'enseignement primaire

Qu'ils aient fait leur maternelle ou pas, tous les enfants de 6 ans doivent être inscrits à l'école primaire. Si votre enfant a 5 ans, il peut y être admis à la condition qu'il atteigne 6 ans avant le 1er octobre de sa première année scolaire. L’enseignement primaire est d’une durée de six ans. Le programme de formation y est découpé en trois cycles de deux ans.

Des services sont aussi offerts aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage.


  RENSEIGNEMENT UTILE  

Le régime scolaire québécois encourage les parents à collaborer activement au projet éducatif de leurs enfants, au sein des diverses instances mises en place à cette fin :

  • le conseil d’établissement de l’école;
  • l’organisme de participation des parents de l’école;
  • le comité de parents de la commission scolaire;
  • le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage de la commission scolaire;
  • le comité consultatif de transport des élèves de la commission scolaire.
 
     

 

Haut de page

L'enseignement secondaire

Après six années d'études primaires, l'élève accède normalement à l'école secondaire.

Formation générale

La réussite des études secondaires, qui sont d’une durée de cinq ans, entraîne l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) et donne accès aux études supérieures. Le premier cycle de l’enseignement secondaire, qui couvre les trois premières années, est centré sur un programme de formation générale de base. Le second cycle permet à l'élève de poursuivre, en deux ans, sa formation générale tout en lui fournissant l'occasion d'explorer, par un système de cours à option, diverses avenues avant d'accéder aux études collégiales ou d'acquérir une formation professionnelle conduisant à l'exercice d'un métier.

Formation professionnelle

Les programmes de formation professionnelle mènent à l’exercice de métiers spécialisés et semi-spécialisés. Ces programmes permettent d’obtenir soit le diplôme d’études professionnelles (DEP), soit l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP), ou encore l’attestation de formation professionnelle (AFP).

Les exigences d’admission ne sont pas les mêmes pour tous les programmes d’études professionnelles et leur durée varie de un à deux ans, selon le programme choisi.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec