Éducation des adultes ou formation continue
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Éducation des adultes ou formation continue

Plusieurs raisons peuvent amener un adulte à entreprendre ou à reprendre des études :

  • suivre une formation d’appoint pour mieux répondre aux exigences de l’exercice d’un métier ou d’une profession;
  • faciliter son insertion dans le marché du travail;
  • acquérir une nouvelle formation générale ou professionnelle;
  • par simple intérêt personnel.

 

Il existe une large gamme de programmes de formation destinés aux adultes : cours à temps plein ou à temps partiel, de jour ou de soir, à distance, en ligne, etc.

Les centres d'éducation des adultes, qui relèvent des commissions scolaires, offrent notamment des services d'alphabétisation, d'enseignement présecondaire ainsi que d'enseignement en formation générale et professionnelle. Les collèges et les universités offrent aussi des programmes de formation aux adultes.

Admission à certains programmes

Pour vous admettre dans un programme de formation générale, professionnelle ou technique, les commissions scolaires ou les collèges doivent notamment s’assurer que les études que vous avez faites hors du Québec vous permettent de satisfaire aux conditions minimales d’admission du programme visé.

Ils pourront vous demander de fournir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Ce document a une portée indicative seulement. Cette opinion d'experts n'engage pas les établissements d'enseignement car ceux-ci sont les seuls habilités à décider des équivalences de formation en vue d’admettre un candidat à leur programme d’études, selon des méthodes et des critères d’évaluation qui leur sont propres.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la commission scolaire ou du collège sur les moyens de faire reconnaître vos connaissances et compétences acquises ailleurs qu’à l’école.

Haut de page

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec