Professions régies par un ordre professionnel
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Professions régies par un ordre professionnel

Pour exercer au Québec une profession ou pour porter un titre professionnel régi par le Code des professions, une personne doit détenir un permis et être membre en règle de l’ordre professionnel responsable de cette profession.

Pour connaître les conditions d’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel

  1. Consultez la fiche : L'exercice d'une profession régie par un ordre professionnel (PDF, 878 Ko).
  2. Consultez l’information sur les démarches à effectuer pour obtenir un permis d’exercice dans le site de l’ordre professionnel qui régit la profession que vous souhaitez exercer en cliquant sur les liens suivants :
  3.  

  4. Communiquez avec l’ordre professionnel qui régit la profession que vous souhaitez exercer. Vous trouverez les coordonnées dans son site Internet.



  RENSEIGNEMENTS UTILES  
  • Vous avez tout intérêt à prendre contact avec l’ordre professionnel concerné avant votre départ. Vous pourrez ainsi évaluer les démarches que vous aurez à entreprendre pour obtenir votre permis et vous inscrire à l’ordre. De plus, il vous est fortement recommandé d’entamer vos procédures d’admission depuis l’étranger.
  • Les frais pour obtenir un permis et s’inscrire au tableau d’un ordre sont parfois assez importants. Ils peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars, selon les circonstances et les ordres. Ils comprennent les frais de traitement du dossier d’équivalence, d’examen, de délivrance du permis, d’admission à l’ordre, etc. S’il y a lieu, il faut y ajouter les dépenses liées à une formation ou à un stage.
  • Les procédures d’admission à un ordre professionnel sont parfois longues et complexes. En plus des délais de traitement de votre dossier par l’ordre, vous devrez tenir compte, s’il y a lieu, de la disponibilité et de la durée des cours ou des stages que vous devrez suivre et de leur durée, ainsi que de la fréquence des examens de l’ordre et de l’Office québécois de la langue française. Des délais peuvent aussi être occasionnés par d’autres étapes administratives, par exemple lorsque des pièces justificatives supplémentaires sont exigées.
 
     

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-10-31
Portail du gouvernement du Québec