Explorer les perspectives d’emploi dans votre domaine d’expertise
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Travailler au Québec > Explorer les perspectives d’emploi dans votre domaine d’expertise
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Explorer les perspectives d’emploi dans votre domaine d’expertise

Visitez le site Information sur le marché du travail (IMT) d’Emploi Québec pour vous renseigner sur le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler.

Organisez vos démarches

La recherche d’emploi nécessite des efforts et une méthode de travail efficace. Pour les personnes immigrantes, elle demande aussi de mettre en œuvre une démarche d’intégration structurée, si possible dès l’étranger.

Nous vous recommandons d’utiliser le plan d’action personnalisé du guide Apprendre le Québec ou sa version plus détaillée, que vous pouvez télécharger à partir de ce site Web. Ce plan contient toute l’information nécessaire pour vous accompagner dans vos démarches et pour faire des choix éclairés.

Faites le bilan de vos compétences professionnelles

Pour intégrer le marché du travail, vous devez d’abord faire le bilan de vos compétences.

Prenez le temps de bien identifier les vôtres. Ce sont souvent sur les compétences, bien plus que sur les diplômes, que les employeurs québécois se basent pour embaucher une candidate ou un candidat.

Compétences professionnelles

Voici quelques éléments qui vous permettront de faire votre bilan.

Dressez la liste de vos connaissances

Langues parlées et écrites, connaissances particulières (informatique, aménagement paysager, service à la clientèle, etc.).

Énumérez vos expériences de travail

Commencez toujours par la plus récente. Concentrez-vous sur les expériences les plus importantes.

Pour chaque expérience de travail, indiquez :

  • la durée en mois ou en années;

  • le titre du poste occupé (en indiquant l’équivalent québécois, après l’avoir bien identifié) et le nom de l’entreprise;

  • vos tâches et responsabilités pour chaque emploi par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien);

  • vos réalisations et les compétences personnelles que vous avez développées grâce à cette expérience.

Faites une liste des formations que vous avez suivies

Indiquez vos diplômes et leur correspondance dans le système québécois, l’année d’obtention et la spécialisation, s’il y a lieu. Précisez aussi les compétences que vous avez acquises grâce à cette formation, ainsi que les formations que vous auriez pu suivre une fois sur le marché du travail. Par exemple, les formations en entreprise, les séminaires, les colloques.

Faites une liste des activités que vous pratiquez en dehors du travail

Si vous faites du bénévolat, mentionnez-le. Vous pouvez aussi préciser vos loisirs et vos champs d’intérêt (lecture, jardinage, sports, etc.). Pratiquer le football pourrait par exemple indiquer que vous aimez le travail d’équipe!

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec