Travailler au Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Travailler au Québec
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Travailler au Québec

Quel emploi souhaitez-vous exercer au Québec? Quelles compétences pourraient vous être demandées? Voulez-vous explorer les régions du Québec qui seraient les plus intéressantes pour vous?

Vous trouverez dans cette section des renseignements sur le marché du travail dont vous pourriez avoir besoin pour bien planifier votre projet d'immigration.

Se familiariser avec le marché du travail québécois

Informez-vous le plus tôt possible sur le marché du travail québécois, en quoi il se distingue et les valeurs qui y prédominent. Prenez d’abord connaissance de quelques caractéristiques du marché du travail québécois.

Explorer les perspectives d’emploi dans votre domaine d’expertise

Renseignez-vous sur le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler. Il vous sera utile de connaître les caractéristiques, les professions et les métiers qui y sont liés, ainsi que les associations, les organismes et les entreprises qui y exercent leurs activités.

Vérifier si vous avez besoin d'une évaluation comparative de vos études

Votre futur employeur, un établissement d’enseignement ou un organisme de réglementation pourraient avoir besoin d’une évaluation comparative pour comprendre la nature de vos études. Vérifiez si vous avez besoin d’une évaluation comparative avant d’en faire la demande.

Vérifier si votre métier ou votre profession est réglementé au Québec

La profession ou le métier que vous souhaitez exercer au Québec pourrait être régi par un organisme de réglementation ou être encadré par des exigences réglementaires. Vérifiez si c’est le cas de la profession ou du métier que vous désirez exercer au Québec etfaites les démarches menant à l’obtention du droit d’exercice d’une profession ou d’un métier réglementés le plus tôt possible.

Explorer les régions où il y a de bonnes perspectives d’emploi

Outre Montréal, le Québec vous propose seize régions d'établissement qui offrent de bonnes perspectives d'emploi dans plusieurs secteurs d‘activité. Prenez le temps de bien les connaître avant de choisir votre lieu d’établissement.

Apprendre l'anglais, en plus du français, si l'emploi l'exige

Il se peut que l’on exige la connaissance de l’anglais pour occuper un emploi, surtout dans la région de Montréal. Dans ce cas, il vous faudra acquérir une connaissance suffisante de cette langue.

Préparer votre dossier et consulter les offres d’emploi

Pour accéder au marché du travail, vous devrez vous familiariser avec les attentes des employeurs québécois et préparer votre dossier de candidature.

Créer votre propre emploi si vous le souhaitez

Le Québec offre un environnement d’affaires dynamique et stimulant. De nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous aider à démarrer votre entreprise ou devenir travailleur autonome (travailleur indépendant). Renseignez-vous sur les ressources pour créer votre emploi.

 

Des outils pour vous mettre en action avant et après votre arrivée



 

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-05-12
Portail du gouvernement du Québec