Préparer votre dossier et consulter les offres d’emploi
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Travailler au Québec > Préparer votre dossier et consulter les offres d’emploi
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Préparer votre dossier et consulter les offres d’emploi

La section Outils du chercheur d’emploi du site d’Emploi Québec vous sera utile pour apprendre à rédiger un cv à la façon québécoise et une lettre de présentation efficace.

Créer votre réseau de contacts

Un des moyens efficaces pour trouver un emploi est de faire du réseautage, c’est-à-dire utiliser votre réseau de connaissances comme source d’information et de soutien. Vous pouvez commencer à créer votre réseau de contacts avant votre départ pour le Québec en faisant appel à des amis ou à des connaissances qui y sont déjà installés.

Le réseautage constitue la meilleure stratégie pour connaître les emplois cachés. Sachez que près de 80 % des emplois ne sont annoncés ni dans les journaux ni dans Internet.

N’attendez pas d’être au Québec pour vous faire connaître des employeurs.

Consulter les sites d'offres d'emploi

De nombreux sites peuvent offrir aux chercheurs d’emploi des offres intéressantes. Visitez ces sites régulièrement, abonnez-vous à leurs bulletins d’information (souvent gratuits) et publiez-y votre curriculum vitæ quand ce service est offert.

Préparer votre dossier d'emploi

Pour accéder au marché du travail, il est indispensable de préparer un dossier d’emploi. Ce dossier doit faire état de vos expériences et des aptitudes qui vous distinguent. Il doit aussi faire valoir vos qualités d'initiative et d'organisation ainsi que votre capacité de travailler en équipe. Il est donc important que vous montiez un dossier complet des documents confirmant vos expériences et votre qualification.

Ce dossier doit contenir :

  • un curriculum vitæ présentant vos compétences et vos réalisations
  • des copies originales ou certifiées conformes :
    • de vos diplômes, relevés de notes, certificats d'études et autres attestations de scolarité
    • de vos attestations de formation continue, de stage de formation ou de perfectionnement
    • de la description et de la durée des cours et des stages suivis
    • des permis d'exercice de votre profession ou de votre métier et des certificats de qualification professionnelle
    • de vos attestations d'emploi et d'expérience de travail, des descriptions de tâches et des lettres de recommandation de vos anciens employeurs
  • une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, au besoin.

Rédiger un curriculum vitae (CV)

La première chose qu’un employeur québécois vous demandera, c’est de connaître votre bagage de connaissances et de compétences. Le curriculum vitæ (CV) est le document utilisé au Québec pour offrir ses services à une entreprise.

Même si vous disposez actuellement d’un résumé d’emploi de type CV, vous devrez probablement l’adapter pour qu’il soit compréhensible par des personnes qui ne connaissent généralement pas les institutions ni les entreprises où vous avez acquis vos compétences.

CV à la québécoise

Votre curriculum vitæ doit faire un bon résumé de votre cheminement professionnel. Tout en ayant une présentation originale, le CV ne doit pas excéder deux pages. Au Québec, la description des emplois commence par le plus récent.

La lettre d'accompagnement du CV doit faire ressortir les éléments en mesure d'intéresser un employeur potentiel. Il convient de noter que la lettre manuscrite n'est pas en usage au Québec.

 

Liens utiles

  • Emploi-Québec
    Information sur le marché du travail, consultation d’offres d’emploi et inscription de candidatures, renseignements sur les organisations communautaires œuvrant en employabilité et services aux individus
  • Emploi-Québec – Guide pratique de recherche d’emploi
    L’étape 3 du guide est consacrée au CV
  • www.travailimmigrants.com
    Des centaines de ressources pour les chercheurs d'emploi et les employeurs afin de faciliter l'intégration en emploi des Montréalaises et Montréalais issus de l'immigration
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-30
Portail du gouvernement du Québec