Quels sont les formules de formation et les outils mis à votre disposition?
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Services électroniques > Service d'intégration en ligne
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Service d'intégration en ligne

Un service GRATUIT, dynamique et pratique, à utiliser à votre rythme et selon votre horaire.

Que vous soyez encore à l’étranger ou déjà au Québec pour le travail ou les études, ce service vous sera utile pour :

  • découvrir le monde du travail québécois;
  • vous familiariser avec les premières démarches d’installation;
  • explorer les régions du Québec;
  • connaître les valeurs communes de la société québécoise.

Qui a accès à ce service?

  • Les personnes qui détiennent un Certificat de sélection du Québec (CSQ) depuis au moins deux mois;
  • Les personnes qui sont titulaires d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et qui résident déjà au Québec pour le travail ou les études.

Quelles sont les conditions d’accès à ce service?
Vous devez :

  • avoir 18 ans et plus;
  • posséder un niveau de français oral et écrit suffisant correspondant minimalement à un niveau intermédiaire;
  • avoir accès à un ordinateur, un casque d’écoute muni d’un micro et une connexion Internet à haut débit.

Quels sont les outils et les formules de formation mis à votre disposition?

Deux formules de formation au choix

Si vous êtes détenteur d’un Certificat d’acceptation du Québec pour le travail ou les études, vous avez seulement accès à la formule en autoformation. 
Autoformation (sans travaux à remettre)

  • Inscription en continu
  • Capsules de contenus d’intégration en ligne avec exercices interactifs
  • Plan d’action personnalisé à réaliser en autonomie
  • Outils interactifs (forum, messagerie)
  • Tests de connaissance et questionnaire de satisfaction
  • Tests de connaissance et questionnaire d’autoévaluation

Accompagnement personnalisé par une agente ou un agent en ligne (avec travaux à remettre)

  • Inscription en continu
  • Capsules de contenus d’intégration en ligne avec exercices interactifs
  • Documents (plan d’action, CV et lettre de présentation) avec rétroaction de l’agente ou de l’agent
  • Outils interactifs (forum, entrevues virtuelles, clavardage, messagerie)
  • Test de connaissance

Outils

  • Aide-mémoire
  • Blocs-notes
  • Glossaire
  • Guide d’utilisation
  • Exemples de CV et lettres de présentation
  • Foire aux questions
  • Liens utiles
  • Plan d’action personnalisé
  • Rendez-vous en ligne avec une agente ou un agent

Soutien technique

Offert en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

 

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-11-09
Portail du gouvernement du Québec