Nord-du-Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Nord-du-Québec
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

La région du Nord-du-Québec en bref

Territoire et principales villes
Économie et emploi
Portrait de l'immigration
Services offerts par le Ministère aux personnes immigrantes
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Territoire et principales villes

Le Nord-du-Québec est à la fois la région administrative la plus vaste du Québec, avec une superficie de 840 000 kilomètres carrés (soit 55 % de la superficie totale du Québec), et la région administrative la moins populeuse, avec un taux de densité de 0,1 habitant par kilomètre carré pour un total de 44 256 habitants (2014).

La région comporte deux territoires :

  • le Nunavik, au nord du 55e parallèle, habité majoritairement par les Inuits;
  • la Baie-James, au sud du 55e parallèle, habitée par les Jamésiens et les Cris en proportion presque égale.

Les principales villes du territoire permettent à la population de bénéficier des services associés au milieu urbain (éducation, santé, sécurité, culture) tout en offrant aux amants du plein air une vaste gamme d’activités de loisir en raison de la proximité de la nature.

Les Jamésiens sont répartis dans cinq municipalités : Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, Chapais, Matagami et Baie-James; cette dernière regroupe quant à elle trois localités (Radisson, Valcanton et Villebois) et deux hameaux (Desmaraisville et Miquelon). La majorité des Cris vit dans neuf communautés situées le long du littoral de la baie James et au sud du territoire; les plus populeuses sont celles de Chisasibi, Mistissini, Waskaganish, Waswanipi et Wemindji. Quant à la population du Nunavik, elle est répartie dans 14 villages situés sur les rives de la baie et du détroit d’Hudson et celles de la baie d’Ungava. Les villages plus peuplés sont ceux de Kuujjuaq, Puvirnituq, Inukjuak et Salluit.

Information sur la région et ses principales villes

Économie et emploi

L’activité économique du Nord-du-Québec repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles, faisant des industries minières, hydroélectriques et forestières les moteurs de l’économie régionale. Par exemple, le Nord-du-Québec est la plus importante région productrice d’électricité au Québec, avec 49 % du potentiel total.

Le développement des services de santé et d’éducation, ainsi que l’administration publique et le tourisme, tendent toutefois à diversifier l’économie régionale. Le plan de développement du Nord du gouvernement du Québec, Le Plan Nord, devrait aussi favoriser l’essor économique et la création d’emplois.

Une vaste gamme de professions et de métiers est en demande dans le Nord-du-Québec. En juillet 2015, Emploi-Québec en répertoriait 51. Par exemple, les occasions d’emploi dans l’industrie minière et dans le secteur de la construction sont excellentes. Pour obtenir la liste complète et à jour de ces professions et de ces métiers ou pour avoir de l’information sur le marché du travail, consultez le site IMT.

Information sur l'emploi et la formation

Centre locaux d'emploi

Haut de page

Portrait de l'immigration

Sur le plan de la diversité ethnoculturelle, la présence des trois populations – les Inuits, les Cris et les Jamésiens, confère à la région un caractère particulier. Cependant, le Nord-du-Québec n’a pas encore été témoin de la venue d’un grand nombre de personnes immigrantes. La population immigrante de la région se chiffrait à 405 personnes en 2011, soit 1 % de la population totale, et provenait principalement de la France, d’Haïti, de la Chine, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Services offerts par le Ministère aux personnes immigrantes

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-11-09
Portail du gouvernement du Québec